Le Journal du Pays Yonnais

Toutes les festivités de Noël

Nouveautés à Beaulieu et au Haras, déambulati­ons à La Roche…

- Muriel Hillairet 26e marché de Noël de Beaulieu-sous-la-Roche : vendredi 1er décembre, de 16 heures à 21 h 30 ; samedi 2 décembre, de 10 heures à 21 h 30 ; dimanche 3 décembre, de 10 à 19 heures. Gratuit.

Le marché de Noël de Beaulieu-sous-la-Roche fête, ce week-end, sa 26e édition. 15 000 visiteurs s’y pressent chaque année. Zoom sur une recette à succès.

« Au tout début, il y avait quinze exposants sur la place du Marché ». André Chabot n’a pas oublié les débuts. 1992, quelques étals pour le premier marché de Noël bellilocai­n. Un quart de siècle plus tard, l’événement a grandi. Sa réputation, aussi. « Au point de devenir incontourn­able », lâche le premier adjoint de la commune.

Comment le Père Noël s’estil penché sur le berceau bellilocai­n ? « Notre cheval de bataille, c’est la création », argumente l’élu. Jouets, bijoux, décoration­s naissent des mains d’exposants triés sur le volet. « Il y a une grande sélection. Certains sont incontourn­ables. Mais on essaie aussi d’en accueillir des nouveaux à chaque fois ». Au total, ils sont 130 à déballer. « Parce qu’on ne peut pas en mettre plus », sourit André Chabot.

220 bénévoles

Pourtant, la commune exploite tous ses recoins. « Avec nos petites places, on crée un circuit ». La place du Marché en est le poumon. La cour de la gastronomi­e sert ses produits alimentair­es. La place de l’Eglise invite les chalets de bois. Quand la place du Champ de foire fait monter son chapiteau… et les enfants sur les genoux du Père Noël. « Il règne une ambiance de fête des marchés de Noël d’autrefois. C’est ce qui fait de notre rendez-vous, une sortie familiale ». Pour offrir cet événement aux 15 000 visiteurs annuels, la municipali­té « réunionne » dès février. « On boucle d’abord les animations », reprend le membre du conseil municipal. « Les contrats sont signés avant l’été ». En septembre, le calendrier accélère. « Là, ça devient du non-stop ». Mais l’atout principal de Beaulieu réside dans ses bras. Ceux qui montent les stands et transforme­nt le bourg. 220 bénévoles qui se remontent les manches. « Sans eux, ce ne serait pas pareil ».

 ??  ??
 ??  ?? Le marché de Beaulieu est un rendez-vous familial.
Le marché de Beaulieu est un rendez-vous familial.

Newspapers in French

Newspapers from France