Le Journal du Pays Yonnais

Une activité en hausse de 7,2 %

-

Temps de conviviali­té pour les soldats du feu qui ont célébré leur sainte patronne lors de la Sainte-Barbe. Un temps fort qui est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et rendre hommage au drapeau.

Du 1er janvier au 31 octobre 2017, le centre de secours a réalisé 4 146 interventi­ons sur les sept communes de son bassin d’interventi­on. Cela représente une augmentati­on de l’activité de 7,2 % par rapport à la même période en 2016. Comme pour illustrer la hausse, certains pompiers ont même dû partir en interventi­on durant la cérémonie.

Les médailles

Après l’hommage au drapeau, puis la revue des troupes, la cérémonie a été suivie par la traditionn­elle remise de décoration­s et de grades. Six médailles d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or, six médailles d’honneur échelon argent, 27 médailles d’honneur échelon bronze ont été remises. Des décoration­s épinglées avant les promotions et les discours rendant hommage aux soldats du feu.

Réorganisa­tion

Après la réorganisa­tion du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) de la Vendée depuis juin 2017, 2018 sera l’année d’un nouveau temps de travail pour les sapeurs-pompiers profession­nels, avec des gardes de 12 h en journée, en complément des traditionn­elles gardes de 24 h, et l’adaptation des effectifs de garde et d’astreinte.

L’objectif est d’augmenter la présence des pompiers profession­nels en journée et de moduler les effectifs de nuit en utilisant au mieux la disponibil­ité des sapeurs-pompiers volontaire­s. Une adaptation qui ne va pas sans soulever quelques difficulté­s.

 ??  ?? Les pompiers du centre de secours de La Roche-sur-Yon ont vu leur activité augmenter de 7,2 % avec 4 146 interventi­ons.
Les pompiers du centre de secours de La Roche-sur-Yon ont vu leur activité augmenter de 7,2 % avec 4 146 interventi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France