Une ac­ti­vi­té en hausse de 7,2 %

Le Journal du Pays Yonnais - - La Roche-Sur-Yon -

Temps de convi­via­li­té pour les sol­dats du feu qui ont cé­lé­bré leur sainte pa­tronne lors de la Sainte-Barbe. Un temps fort qui est l’oc­ca­sion de faire le point sur l’an­née écou­lée et rendre hom­mage au dra­peau.

Du 1er janvier au 31 oc­tobre 2017, le centre de se­cours a réa­li­sé 4 146 in­ter­ven­tions sur les sept com­munes de son bas­sin d’in­ter­ven­tion. Ce­la re­pré­sente une aug­men­ta­tion de l’ac­ti­vi­té de 7,2 % par rap­port à la même pé­riode en 2016. Comme pour illus­trer la hausse, cer­tains pom­piers ont même dû par­tir en in­ter­ven­tion du­rant la cé­ré­mo­nie.

Les mé­dailles

Après l’hom­mage au dra­peau, puis la re­vue des troupes, la cé­ré­mo­nie a été sui­vie par la tra­di­tion­nelle re­mise de dé­co­ra­tions et de grades. Six mé­dailles d’hon­neur des sa­peurs-pom­piers, éche­lon or, six mé­dailles d’hon­neur éche­lon ar­gent, 27 mé­dailles d’hon­neur éche­lon bronze ont été re­mises. Des dé­co­ra­tions épin­glées avant les pro­mo­tions et les dis­cours ren­dant hom­mage aux sol­dats du feu.

Ré­or­ga­ni­sa­tion

Après la ré­or­ga­ni­sa­tion du Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours (Sdis) de la Ven­dée de­puis juin 2017, 2018 se­ra l’an­née d’un nou­veau temps de tra­vail pour les sa­peurs-pom­piers pro­fes­sion­nels, avec des gardes de 12 h en jour­née, en com­plé­ment des tra­di­tion­nelles gardes de 24 h, et l’adap­ta­tion des ef­fec­tifs de garde et d’as­treinte.

L’ob­jec­tif est d’aug­men­ter la pré­sence des pom­piers pro­fes­sion­nels en jour­née et de mo­du­ler les ef­fec­tifs de nuit en uti­li­sant au mieux la dis­po­ni­bi­li­té des sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires. Une adap­ta­tion qui ne va pas sans sou­le­ver quelques dif­fi­cul­tés.

Les pom­piers du centre de se­cours de La Roche-sur-Yon ont vu leur ac­ti­vi­té aug­men­ter de 7,2 % avec 4 146 in­ter­ven­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.