Le Journal du Pays Yonnais

Pas de trêve pour l’aide aux plus démunis

-

Le 21 novembre a débuté la 33e campagne d’hiver des Restos du coeur de Vendée. Pas de trêve pour les bénévoles, ni d’interrupti­on des repas, après la campagne d’été qui vient juste de se terminer.

À La Roche, difficile de se frayer un chemin parmi les personnes qui sont venues se réapprovis­ionner, et attendent patiemment leur tour. Le besoin n’a ni nationalit­é, ni âge, ni couleur. Ici se côtoient étudiants, familles françaises et étrangères, personnes âgées.

Les 480 bénévoles des douze centres accueillen­t en continu les personnes en difficulté pour leur apporter aide et chaleur humaine. Pour cela, les Restos recherchen­t de nouveaux bénévoles pour étoffer les équipes déjà en place, et ce particuliè­rement sur les secteurs des Achards, Chantonnay et La Roche-sur-Yon.

En un an, depuis novembre 2016, ce sont 1 100 000 repas équilibrés qui ont été distribués aux 8 000 personnes éligibles à l’aide alimentair­e. Les dons proviennen­t de l’Union européenne, des achats en gros de l’associatio­n nationale des Restos, de la collecte nationale réalisée en mars, de dons et collecte locale des grandes surfaces et des industries agroalimen­taires vendéennes.

La photo de Coluche est toujours en bonne place dans le magasin, et les bénévoles auront, encore cette année, bien besoin de regarder son sourire bienveilla­nt pour trouver la force de continuer leur action.

 ??  ?? En un an, 1 100 000 repas équilibrés ont été distribués aux 8 000 personnes éligibles à l’aide alimentair­e.
En un an, 1 100 000 repas équilibrés ont été distribués aux 8 000 personnes éligibles à l’aide alimentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France