Le Journal du Pays Yonnais

Un abri pour la Civrenière

- ■ Pour les personnes intéressée­s, s’adresser à la mairie d’Aubigny. Location annuelle : 20 €

Vendredi 24 novembre, la municipali­té a inauguré un abri de jardin et des toilettes sèches, au jardin familial de la Civrenière.

Ces nouveautés, on les doit au conseil des sages qui a eu l’idée en 2014, de créer un jardin familial. Le conseil a été soutenu par la municipali­té. Cette dernière a acheté un terrain de 5 000 m² pour « offrir un bout de jardin à ceux qui n’en ont pas, créer un lieu de rencontres

et d’échanges » précise JeanPierre Cerini, vice-président des sages. Une idée devenue réalité avec un jardin partagé ouvert depuis février 2016. Avec des jardiniers motivés, comme Hugues, qui a fait, dans sa parcelle, de la permacultu­re :

« le principe de base c’est enrichir la terre et non les légumes, ne jamais laisser la terre nue et éviter les intrants (engrais) ». La famille Caillard, installée à Aubigny depuis cet été, trouve aussi cet endroit très sympa : « Nous cultivons surtout pour les enfants : des fraises, des tomates-cerises, des radis et des fleurs. »

Ne manquaient plus qu’un abri et des toilettes pour optimiser l’endroit. Ce qui est désormais chose faite.

Encore 8 parcelles libres

Cet abri permettra aux jardiniers des 14 parcelles exploitées d’entreposer leur matériel. Claude Augizeau, conseiller cadre de vie, annonce qu’il reste encore 8 parcelles de 80 m² disponible­s.

Sur ces parcelles pas encore exploitées, des bénévoles ont cultivé cette année des pommes de terre. La récolte de 500 kg a été donnée à la Banque alimentair­e. L’opération se renouvelle­ra en 2018.

Paul Louineau, président du conseil des sages d’Aubigny-Les Clouzeaux a remercié la mairie et l’équipe technique, encadrée par Julien Jalleau qui se charge de l’entretien et de la maintenanc­e du site.

 ??  ?? Vendredi 24 novembre, la municipali­té a inauguré un abri de jardin et des toilettes sèches, au jardin familial de la Civrenière.
Vendredi 24 novembre, la municipali­té a inauguré un abri de jardin et des toilettes sèches, au jardin familial de la Civrenière.

Newspapers in French

Newspapers from France