Le Journal du Pays Yonnais

Quand les lutins transforme­nt la poterie

- Muriel Hillairet

Noël, c’est un peu leur mot magique. Le moment des retrouvail­les. « Les enfants, les copains des enfants, les oncles, les tantes… Tout le monde se rassemble et se remonte les manches », souffle Marie Charpentre­au. Point de ralliement : la poterie de Nesmy. Dans l’atelier, les proches refont le monde. Celui de Narnia, cette année. « Cela fait cinq ans que les amis de la poterie fêtent Noël. On a commencé avec de vieux jouets en bois. L’an dernier, les fées étaient à l’honneur ».

Pour relooker le lieu historique, la bande ne manque pas d’idées. Ni de courage. « On camoufle, on décore… » sourit Raphaëlle, une des petits lutins. « On essaie de s’améliorer à chaque fois ». Dimanche, le passage secret fera entrer le visiteur à Nesmysia. Et le guidera jusqu’à l’atelier des lutins. « Là, on installe des grands coussins, on met des livres dans des malles… » Un cocon pour les enfants. « On les maquille. Il y a aussi les contes, les dessins ».

Sous les yeux des poulpicans, témoins du lieu, les parents retombent en enfance. « Ils sont aussi émerveillé­s que les enfants », sourit Marie. La preuve par les écrits encrés sur le livre d’or : « Continuez à nous faire rêver… » Ce rêve partagé par les bénévoles. « On aime montrer la poterie autrement », confie Raphaëlle. « Mais, surtout, partager ce genre de moment ». Des moments magiques.

Dimanche 10 décembre, de 9 h 30 à 19 heures : Bienvenue à Nesmysia, à la poterie de Nesmy. Entrée gratuite. Les villages de Benoît, atelier modelage, conteurs, crèche, stand de dessin et maquillage, vin chaud, café, chocolat chaud et gourmandis­es…

 ??  ?? Raphaëlle ouvrira en grand la porte du petit passage de la poterie de Nesmy, dimanche.
Raphaëlle ouvrira en grand la porte du petit passage de la poterie de Nesmy, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France