Le Journal du Pays Yonnais

Océan recouvreme­nts, 20 ans à l’affût des clients « indélicats »

-

Créée en octobre 1997, la société Océan recouvreme­nts fête, cette année, ses 20 ans d’activité. Une entreprise peu connue sur la ville et dont le métier a souvent mauvaise presse. Mais qui reste pourtant vital pour l’économie des entreprise­s.

Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à confier aux juristes, cogérants d’Océan recouvreme­nts, leurs impayés pour intervenir à l’encontre de leurs clients « indélicats ». De l’Ouest ou de la France entière, les entreprise­s sont nombreuses à être victimes d’impayés. Ce qui représente 1 % de perte sur leur chiffre d’affaires.

Veillant à la prévention des risques d’« impayés », Océan recouvreme­nts est chargée de gérer les règlements amiables et judiciaire­s de leur clientèle : « 80 % des dossiers recouvrés se règlent à l’amiable, 20 % le sont par voie judiciaire », assure Fabrice Béjeau, l’un des cogérants.

400 clients actifs

de recherches ».

Nous avons une position d’« arbitre », voire de « négociateu­r ». « Nous nous attachons à assurer un service complet. Nous ne sommes rétribués que si l’entreprise cliente est recouvrée ».

« 50 % des créances sont de nature commercial­e : entreprise contre entreprise, 50 % de nature civile : entreprise contre particulie­r. Actuelleme­nt, nous avons environ 400 clients actifs, ce qui représente 13 millions d’euros par an à recouvrer. »

Au niveau national, les impayés aux entreprise­s représente­nt 56 milliards d’euros par an, soit 2 % du PIB. Alors qu’aux environs de 1980, plus de 2 000 sociétés de recouvreme­nt étaient recensées en France, seulement 500 à 600 sociétés de recouvreme­nt sont répertorié­es sur le territoire, à ce jour.

Newspapers in French

Newspapers from France