Le Journal du Pays Yonnais

La première grosse tempête

- Nicolas Pipelier

La Vendée vient d’essuyer sa première tempête de l’hiver, avec des vents qui ont soufflé entre 110 et 120 km/h. 45 000 foyers ont été privés d’électricit­é.

Premier coup de tabac de l’hiver. La tempête Ana a balayé la Vendée, dimanche 10 et lundi 11 décembre. Avec des rafales enregistré­es à 120 km/h dans les terres, et une pointe à 137 km/h sur l’Ile d’Yeu. Des bourrasque­s qui ont fait quatre blessés légers et des dégâts matériels.

605 interventi­ons

Les services de secours du départemen­t ont procédé à 605 interventi­ons. Pour la plupart, des opérations liées à des déblaiemen­ts de voies obstruées par des chutes d’arbres. Des axes routiers ont été coupés entre Aizenay et La Roche et autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le pont de Noirmoutie­r a été fermé et la circulatio­n des trains a été perturbée. Les transports scolaires ont été suspendus lundi 11 décembre, jusqu’à 11 h 30.

La Roche et Les Sables les plus touchés

Autre conséquenc­e liée aux chutes d’arbres, 45 000 foyers ont été privés d’électricit­é. Principale­ment sur le secteur de Luçon et La Roche-sur-Yon. Certaines usines d’alimentati­on en eau potable ont été perturbées, suite à des problèmes d’alimentati­on. Enedis a missionné près de 200 technicien­s pour rétablir le courant. Mardi matin, 5 900 Vendéens étaient encore privés d’électricit­é.

Le préfet Brocart, depuis le centre opérationn­el départemen­tal en préfecture, a levé l’alerte orange pour vents violents, vers 15h, lundi. Pour autant, le départemen­t est resté en vigilance jaune. Selon les éléments recueillis par la préfecture « les arrondisse­ments de La Roche-sur-Yon et des Sablesd’Olonne ont été les plus impactés ».

 ??  ?? Les plus fortes rafales ont été enregistré­es sur la côte vendéenne avec des valeurs moyennes comprises entre 110 et 120 km/h. Les arbres les plus massifs du bord de mer n’ont pas résisté au coup de vent. De la neige à Tanchet ? Plutôt de l’écume !...
Les plus fortes rafales ont été enregistré­es sur la côte vendéenne avec des valeurs moyennes comprises entre 110 et 120 km/h. Les arbres les plus massifs du bord de mer n’ont pas résisté au coup de vent. De la neige à Tanchet ? Plutôt de l’écume !...

Newspapers in French

Newspapers from France