Le Journal du Pays Yonnais

Arcade cycles reçoit le maire de Paris

- Nicolas Pipelier

Alors que les usines d’Arcade cycles tournent à plein régime pour fabriquer les Vélib’ électrique­s parisiens, Anne Hidalgo est venue rencontrer les salariés à La Roche-surYon.

« made in La Rochesur-Yon » qui circuleron­t à Paris et dans une soixantain­e de villes de la métropole, à partir de janvier 2018.

L’édile de la capitale, accompagné de Catherine BarattiElb­az, présidente du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, n’a pas manqué de saluer ce nouveau partenaria­t : « Arcade cycles, c’est 100 salariés, mais aussi une expérience de 22 ans dans la production de vélos qui est aujourd’hui mise au service du nouveau Velib’ métropolit­ain. »

7 500 Vélib’ livrés d’ici fin mars

Le contrat prévoit la fabricatio­n et la livraison de 7 500 Vélib’ électrique­s d’ici la fin mars. « Un véritable défi industriel pour nous. Nous avons dû monter un atelier spécifique dans les locaux de S20, zone des Ajoncs, pour réaliser la commande en moins de quatre mois », indique François Lucas, le directeur d’Arcade cycles. De même, une équipe de 30 personnes, formée de quelques salariés et intérimair­es, s’est spécialeme­nt attelée à la tâche. « Une vraie réserve de talents » venue prêter main-forte aux 81 salariés.

« La plus belle référence mondiale »

Grisé par ce contrat considéré comme étant « le plus beau que l’entreprise ait gagné depuis sa création », le patron ne compte pas en rester là. Il envisage de se positionne­r pour « la suite ou le renouvelle­ment du contrat » en utilisant son savoirfair­e dans la conception de vélos et vélos électrique­s.

Mais, en attendant, François Lucas savoure : « Nous livrons dans 165 villes, réparties dans 25 pays. Mais Paris reste notre plus belle réussite. La plus belle référence mondiale en matière de vélos en libreservi­ce. »

Newspapers in French

Newspapers from France