Le Journal du Pays Yonnais

3 743 habitants gagnés en cinq ans

- S.H.

Le territoire fait mieux que sa voisine, La Roche Agglomérat­ion. Selon les dernières statistiqu­es démographi­ques de l’Insee, Vie et Boulogne frôle les 10 % d’augmentati­on de sa population entre 2010 et 2015. Loin devant les 4 % de l’agglomérat­ion yonnaise…

Méthode de calcul

L’Insee (Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s) a dévoilé, mercredi 27 décembre, les derniers chiffres définitifs du recensemen­t. Ont ainsi été présentés « les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2 015 ». Ces chiffres ont été calculés à partir des informatio­ns collectées lors des enquêtes de recensemen­t de 2013 à 2017 et ramenées à une même date : celle du milieu de la période, soit le 1er janvier 2015. De plus, grâce à ce rapport, on peut comparer la population avec les chiffres de 2010 où un bilan identique a été dressé.

3 743 habitants de plus

Si l’on s’appuie sur la population municipale (1), les 15 communes de Vie et Boulogne ont tous vu le nombre de leurs habitants augmenter. Au 1er janvier 2015, le territoire comptait ainsi 42 882 habitants, soit 3 743 de plus qu’en 2010. Vie et Boulogne a ainsi gagné près de 10 % d’habitants (9,6 % exactement).

Aizenay en tête

Aizenay, la plus grande commune du territoire, arrive en tête, en nombre d’habitants gagnés en cinq ans. De 8 107 âmes en 2010, Aizenay passe à 9 212 habitants en 2015, soit un gain de 1 105 habitants et une progressio­n de 13,6 %. « Pas vraiment une surprise, pour Franck Roy, maire d’Aizenay. Nous constatons une dynamique depuis plusieurs années. Et qui s’est encore confirmée en 2017 ». Le premier édile agésinate s’appuie notamment sur le nombre de permis de construire délivrés cette année. « Nous en comptons 130 pour 2017. Nous retrouvons les chiffres de 2011 ou 2012, où l’on avait délivré une centaine de permis », confie Franck Roy. Cette attractivi­té, la ville la doit à plusieurs atouts. « Nous profitons d’une très bonne situation géographiq­ue, au carrefour entre La Roche-sur-Yon, Challans et Saint-Gilles. Notre économie est en plein développem­ent. Les habitants trouvent donc tout ce qu’il faut à Aizenay : des services, de l’emploi, et bientôt un lycée. Ce dernier génère déjà des prévisions d’installati­on ».

La croissance d’Aizenay est aussi une croissance « équilibrée » selon le maire. « Ce sont toutes les tranches d’âges qui augmentent », note Franck Roy. Enfant, actifs, retraités… Aizenay gagne dans toutes les catégories d’âge. « C’est super, ce qui nous oblige aussi à nous montrer plus exigeant sur le choix des services apportés et à être vigilant que cela correspond­e à toutes les tranches de population. Mais on s’y prépare depuis longtemps et l’avenir d’Aizenay, nous le projetons déjà sur les 15 prochaines années ».

Le développem­ent économique d’Aizenay, et plus largement la fusion de l’ex pays de Palluau avec Vie et Boulogne, insuffle aussi une bonne dynamique pour toutes les communes du territoire qui, en plus des habitants, voient leurs zones artisanale­s, se remplir davantage.

(1) La population municipale compte celles et ceux qui ont leur résidence habituelle sur la commune, ainsi que les détenus, les sans-abri et les personnes résidant dans un logement mobile. Ne sont pas pris en compte les étudiants (sauf ceux logés dans les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur), les propriétai­res de résidences sur le territoire mais n’y logeant pas à l’année.

 ??  ?? Les 15 communes de Vie et Boulogne ont vu leur population s’accroître entre 2010 et 2015.
Les 15 communes de Vie et Boulogne ont vu leur population s’accroître entre 2010 et 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France