Le Journal du Pays Yonnais

Danielle Mc Cray, le rebond de La Roche VBC ?

- De notre correspond­ant Alexis Vergereau

L’été dernier, à l’aube de ses débuts historique­s en Ligue, La Roche VBC s’était donnée pour unique objectif de se maintenir. Si elle présente à mi-parcours un bilan alarmant d’une seule victoire en dix rencontres, le contenu proposé permet d’entretenir la flamme…

Au RVBC, 2017 aura été un vertige. L’année des premières fois. Le temps de 365 jours, le club de basket sera passé par toutes les émotions. Le 27 mai, il remportait, à Chartres, le titre de champion de France de Ligue 2 féminine et validait sportiveme­nt sa montée dans l’élite française. Le 30 septembre, il faisait ses premiers pas dans sa nouvelle division en s’inclinant sur son parquet contre Mondeville.

La suite : un cauchemar, des désillusio­ns et un bilan famélique. Une seule victoire (contre Nice, ndlr) et huit défaites. « C’est le dur apprentiss­age de la Ligue féminine », admet Emmanuel Body. « On savait que ce serait compliqué, mais on continue à rester confiant par rapport au maintien ». Si l’optimisme perdure dans les discours, c’est en partie grâce au jeu offert par l’équipe durant la phase aller. La Roche VBC a beau occuper la dernière place de la poule, elle n’est jamais vraiment apparue dépassée. « On a réussi à accrocher la plupart des équipes. Avec un peu plus de chance et moins de blessures, on aurait pu avoir un meilleur bilan », souffle l’entraîneur.

« Les yeux dans les yeux »

Lors de leur dernière rencontre, à domicile, contre Bourges, le leader de la poule, les basketteus­es yonnaises ont même cru - jusque dans les derniers instants - entrevoir le plus grand exploit de leur histoire (défaite après prolongati­on, ndlr). « C’est dommage de ne pas l’avoir pris, ça aurait été extraordin­aire », se souvient Emmanuel Body. « Mais ça doit être notre match référence. Le collectif est en train de prendre, c’est de bon augure pour la suite ». Ce soir-là, dans l’intensité et dans la solidité défensive, sa formation avait - sans doute - rendu sa plus belle copie depuis le début de saison. « On a vraiment matière à jouer les yeux dans les yeux avec toutes les équipes ».

Dans la course au maintien, les échéances du mois de janvier revêtiront une dimension capitale. En affrontant successive­ment Tarbes (7e), Mondeville (11e) et Nantes Rezé (8e), La Roche VBC va affronter trois concurrent­s directs. « Il faudra engranger une ou deux victoires », conclut, déterminé, le technicien.

Samedi 6 janvier à 20 heures : Tarbes (7e) - La Roche VBC (12e).

 ?? (© Sébastien Moinet) ?? Emmanuel Body et ses joueuses veulent suivre la voie du maintien.
(© Sébastien Moinet) Emmanuel Body et ses joueuses veulent suivre la voie du maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France