Le Journal du Pays Yonnais

La Roche, star Des Racines et des Ailes

- S.H.

Pour sa collection « Passion Patrimoine », l’émission de France 3, Des Racines et Des Ailes, proposera mercredi 17 janvier à 20 h 55, un documentai­re sur la Vendée et sur ces femmes et hommes qui défendent et protègent les patrimoine­s bâtis et naturels du départemen­t.

Il y a plusieurs mois, en juin dernier, une équipe de tournage de l’émission Des Racines et des Ailes, diffusée sur France 3, est venue investigue­r sur le départemen­t. Pour tenter de montrer une Vendée belle, traditionn­elle, chargée en histoire, mais loin des circuits touristiqu­es et de ses plages, Léa Caruelle et Jérôme Mignard, les deux réalisateu­rs du documentai­re, ont su trouver les personnali­tés locales en mesure de les faire voyager et de leur en mettre plein les mirettes.

Un territoire riche et discret

Au cours de leur reportage, les deux journalist­es ont découvert « une Vendée moins connue du grand public. Celle qui sort des traditionn­els circuits touristiqu­es. Et ce qui surprend, c’est la richesse de ce territoire discret. Chaque détail raconte un secret, un mode de vie, une économie ».

Dans leur périple, Léa Caruelle et Jérôme Mignard se sont attardés dans les deux capitales vendéennes : Fontenay-le-Comte, « la ville d’Art et d’histoire et la capitale historique », puis La Roche-sur-Yon, « la ville des ingénieurs, commandée par Napoléon ». Pour parler de ces deux villes fondatrice­s du départemen­t, l’équipe de France 3 ne pouvait pas passer à côté de notre historien local, le médiateur culturel William Chevillon (lire notre édition du jeudi 22 juin 2017, ndlr). Celui-ci leur a fait découvrir un autre visage de la Vendée, un autre patrimoine que ses plages. William Chevillon a pu, à travers cette émission, rendre gloire à ces deux villes. Car c’est lui qui a su trouver les mots et les lieux pour convaincre l’équipe de l’intérêt et la richesse historique et patrimonia­le de ces deux villes qui ont fondé la Vendée d’aujourd’hui.

D’autres découverte­s seront enrichies par les connaissan­ces de l’architecte du patrimoine Patricia jaunet, qui étudie les monuments vendéens depuis vingt ans. Laure Flammang, restauratr­ice d’art, dévoilera quelques secrets de l’Ile d’Yeu. Beaucoup d’autres passionnés et protecteur­s de la Vendée s’exprimeron­t comme l’agricultri­ce Emilie Sage, l’historienn­e Agathe Aoustin, Andréa Bossard et son action solidaire et patrimonia­le, et enfin Maxime Mathon, passionné de trains, qui oeuvre pour la préservati­on des ouvrages d’art des chemins de fer.

Des Racines et des Ailes, Terres de Vendée, mercredi 17 janvier à 20 heures 55 sur France 3.

 ??  ?? Des Racines et des Ailes, pour qui William Chevillon avait servi de guide en juin, proposera son documentai­re sur la Vendée le 17 janvier sur France 3.
Des Racines et des Ailes, pour qui William Chevillon avait servi de guide en juin, proposera son documentai­re sur la Vendée le 17 janvier sur France 3.

Newspapers in French

Newspapers from France