Le Journal du Pays Yonnais

A la Chaize, on cultive l’esprit des gyms américains

- Nicolas Pipelier Body club, salle omnisports de La Chaize-le-Vicomte. Tarif : 130 € l’année. Contacts : www.lachaizele vicomte.fr, 06 61 81 90 06.

La Chaize-le-Vicomte. Au Body club, la musculatio­n fait partie de l’ADN de l’associatio­n. Depuis sa création en 1989 avec les tireurs à la corde, jusqu’aux bodybuilde­urs souleveurs de fonte, le club vicomtais a toujours été un refuge pour les gros bras du Pays yonnais.

Cette tradition, Thierry Laumont, président, l’entretient depuis une vingtaine d’années. « Ici, on cultive l’esprit des gyms américains, la pratique old school. On n’est pas dans le beau, ni dans le paraître, mais dans l’efficace. »

Culturisme de haut niveau

Preuve en est, ce sportif qui arrache une barre de 100 kg, devant un portrait géant d’Arnold Schwarzene­gger, époque Mister Univers.

Des gars qui viennent pour « se faire mal », en espérant ressembler un jour à Denis Adass qui a légué au club son trophée de vice-champion du monde de bodybuildi­ng. Une vision puriste du culturisme qui regroupe une dizaine d’amateurs.

250 à 300 adhérents

Un noyau dur qui fait l’identité du Body club et que l’asso bichonne avec « l’acquisitio­n, ces dernières années, du matériel de haute qualité permettant la pratique de haut niveau ». Des appareils qui sont venus compléter le parc d’une quarantain­e de machines, disséminée­s dans une salle de 220 m2.

Du matériel qui profite à tous. Des adeptes du cardio aux amateurs de fitness, en passant par le L.I.A ou la Zumba… De quoi contenter les 250 à 300 adhérents, répartis dans les dix discipline­s. Un chiffre stable depuis plusieurs années, même si le club accuse « une légère baisse en 2016-2017 ».

Supermarch­és du fitness

Une baisse contenue grâce à une politique active de renouvelle­ment des machines (2 à 3 par an) et à un coaching serré de deux à trois professeur­s diplômés d’État. « Ici, on ne travaille pas comme dans les supermarch­és du fitness où l’on fait ce que l’on veut », charge Thierry Laumont, nostalgiqu­e de la période où « la Jeunesse et sport faisait la chasse aux sorcières dans les salles sans coach ».

Les emplois

Malgré la concurrenc­e des salles low cost, le Body club garde sa ligne : « Nous voulons continuer à rendre accessible les activités de fitness et de musculatio­n pour tous, avec des adhésions peu élevées. » Tout en veillant « à continuer de maintenir notre fonctionne­ment, notre dynamique, afin de pérenniser les emplois ».

 ??  ?? Le Body club de La Chaize-le-Vicomte permet la pratique du bodybuildi­ng au haut niveau grâce au matériel et à l’accompagne­ment des cadres du club.
Le Body club de La Chaize-le-Vicomte permet la pratique du bodybuildi­ng au haut niveau grâce au matériel et à l’accompagne­ment des cadres du club.

Newspapers in French

Newspapers from France