Le Journal du Pays Yonnais

Carmen a soufflé sur la nouvelle année

- Nicolas Pipelier

Après Ana (11-12 décembre) et Bruno (26-27 décembre), Carmen est venue souffler sur la Vendée. Pour la nouvelle année, la tempête a lancé ses rafales sur le départemen­t avec des pointes de 113 km/h enregistré­es sur l’Ile d’Yeu et 111 km/h à La Rochesur-Yon.

Un épisode tempétueux, court et violent, à l’image de la mini-tornade qui a malmené les habitation­s d’un lotissemen­t de Saint-Paul-Mont-Penit et fauché une éolienne de 260 tonnes, à Bouin.

Pour autant, cela reste « une tempête hivernale classique », estime Christophe Boury, cadre d’Enedis à La Roche-sur-Yon. 3 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricit­é. Deux fois moins que pour la tempête Ana. Et le soir même, près de 95 % des connexions électrique­s étaient rétablies.

Les dégâts matériels, principale­ment causés par des chutes d’arbres, ont engendré 130 interventi­ons des pompiers sur 63 communes. Le secteur le plus touché reste le nord-ouest vendéen. Sur cette zone, dès les premières bourrasque­s, le pont de Noirmoutie­r a été fermé et les liaisons maritimes vers l’Ile-d’Yeu interrompu­es.

Reste le spectacle des vagues s’écrasant sur la côte qui a attiré la foule des grands jours. Comme aux abords de l’église Saint-Nicolas, à La Chaume, où les curieux et les touristes sont venus immortalis­er les paquets de mer en furie, aux alentours de 16h. Heure à laquelle le coefficien­t de marée (97) était le plus élevé.

 ??  ?? A La Chaume, la foule a fait le déplacemen­t pour assister au spectacle de la mer en furie.
A La Chaume, la foule a fait le déplacemen­t pour assister au spectacle de la mer en furie.

Newspapers in French

Newspapers from France