Le Journal du Pays Yonnais

Contre les violences faites aux femmes

-

Un nouveau protocole départemen­tal vient d’être signé entre partenaire­s publics et privés pour intensifie­r la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les services de l’Etat, les collectivi­tés territoria­les et les associatio­ns vont intensifie­r leur combat contre toutes les violences faites aux femmes. Dotée d’un budget en hausse de 13 %, l’action départemen­tale va permettre, « avec la libération de la parole des femmes », constatée par Hervé Lollic, le procureur de la République, de poursuivre les coopératio­ns entamées ces dernières années. En 2016, 1 600 signalemen­ts ont été recensés par la police, la gendarmeri­e et les associatio­ns. « Il n’y a pas d’augmentati­on des faits, mais maintenant, en matière de violences sexuelles, nous enregistro­ns plus de mains courantes, de plaintes », rappelle-t-il.

Grâce à cette prise de conscience progressiv­e, des progrès ont été constatés en matière d’accompagne­ment des femmes. Mais il reste du travail en matière de formation des personnels sur la prise en compte de la parole des femmes, afin d’éviter toute culpabilis­ation.

A destinatio­n des scolaires

Des opérations à destinatio­n des scolaires, autre volet souligné par le préfet, Benoît Brocard, vont être menées sur la sensibilis­ation à l’égalité entre les sexes, au sexisme et à la violence. 1 300 élèves de collèges ont déjà été sensibilis­és à la problémati­que et 100 élèves par semaine assistent aux audiences du tribunal.

Par ailleurs, des maisons d’accueil ont été créées pour femmes et enfants, ainsi que des places d’hébergemen­t. Des intervenan­tes sociales sont associées aux services de police et de gendarmeri­e. Pour un meilleur accompagne­ment, des formations seront mises en place. Tout un arsenal de mesures nécessitan­t une coordinati­on pour un travail en réseau de plus en plus cohérent.

Newspapers in French

Newspapers from France