Le Journal du Pays Yonnais

La Soulère remet l’aluette au goût du jour

- Jeu de l’Aluette à la Soulère, locaux de Moulin sec, mercredi de 14 h à 16 h, les 17 et 31 janvier, 14 et 28 février, 14 et 28 mars, 11 et 25 avril, 9 et 23 mai.

Ils sont huit habitués ce mercredi après-midi dans les locaux de Moulin-sec. De quoi faire quatre équipes, deux tables. Des habitués de la Soulère qui jouent aux cartes. Oui, mais pas à n’importe quel jeu.

Ils jouent à la vache ou l’aluette. Le jeu le plus pratiqué autrefois en Vendée. Un jeu que la belote et la télévision ont failli jeter aux oubliettes, mais qui garde encore de fervents partisans. Des tournois sont encore organisés à La Chaize-le-Vicomte ou Nesmy, pour ne parler que du Pays Yonnais.

Avec l’Aluette, fini les aprèsmidi taiseux où l’on doit garder bouche close pour ne pas se faire enguirland­er par les « vrais » joueurs de cartes ! Quand on joue à la vache, on commence par faire des signes qui doivent faire connaître son jeu à son partenaire. Pour M., on lève les yeux au ciel ; pour Mme, on penche la tête ; pour les as, on ouvre la bouche… Amusement et mimiques garantis. Puis, la parole se libère.

Direct du Moyen-Âge

Les cartes de l’Aluette, dites « enseignes espagnoles », sont présentes en Europe depuis le XIVe siècle. 48 cartes réparties en quatre couleurs : coupes, épées, bâtons, ors.

Elles sont utilisées pour des jeux différents en Afrique du Nord, Espagne, France et Italie. Introduits par les marins espagnols dans les ports français de l’Atlantique, les jeux furent fabriqués à Thiers, dans le Puyde-Dôme, puis à Nantes.

Le jeu de vache tel qu’il se pratique aujourd’hui chez nous est présent de Bordeaux à l’île d’Ouessant, avec des incursions dans les terres. Rabelais l’évoque même dans son Pantagruel. Et la tradition s’en est gardée par voie orale depuis sept siècles.

Les règles

Les règles sont simples, une fois mémorisée la hiérarchie des cartes. La vache est un jeu de levées où le joueur qui a fait le plus de plis remporte la manche. On distribue neuf cartes à chaque joueur, il reste donc un talon qui est une inconnue.

En cas d’égalité, c’est le premier qui a fait le nombre maximum de plis qui gagne. Attention cependant, règles faciles ne veut pas dire absence de stratégie. Devenir un joueur expert exige beaucoup de subtilité. Mais on peut prendre du plaisir à tous les niveaux de jeu.

Il faut compter sept euros environ pour l’achat d’un jeu de cartes. Un jeu de société divertissa­nt et excellent pour l’entretien des méninges. Pour l’apprentiss­age, il est possible de se contenter de la règle. Même s’il est vivement conseillé de passer voir les joueurs de La Soulère, ravis de faire de nouveaux émules.

Newspapers in French

Newspapers from France