Le Journal du Pays Yonnais

Le taï chi chuan, une école de la vie à découvrir le13 janvier

- Rendez-vous samedi 13 janvier à Espac’Yon (Dompierre), de 9 à 11 heures, pour une matinée de découverte. Entrée libre : exposition­s et démonstrat­ions.

Mobilisati­on de l’énergie corporelle en lien avec la nature et l’environnem­ent pour les uns, aide à l’assoupliss­ement, à la détente et au calme intérieur pour d’autres… Le taï chi chuan fait sa place dans les activités de bien-être. Rencontre avec Loïck Bezier, enseignant depuis 15 ans.

Le Journal du Pays Yonnais : Comment êtes-vous venu au taï chi chuan ?

Loïck Bezier : J’ai découvert le tai chi chuan il y a 18 ans et j’ai eu envie de transmettr­e cet enseigneme­nt né en Asie il y a plus de 2 500 ans. J’ai suivi une formation de quatre ans à l’école de la Voie intérieure dans la Drôme et j’enseigne depuis 15 ans. Cette école, qui existe dans 15 pays, a été créée il y a 30 ans par Vlady Stevanovit­ch. Ce dernier a consacré sa vie à rassembler les techniques traditionn­elles du taï chi chuan et du qi gong en une méthode cohérente adaptée à notre époque et aux Occidentau­x.

Qu’est-ce l’art du chi ? C’est l’art de l’énergie corporelle où le corps met en mouvement l’énergie sous forme artistique. Il n’est plus, comme jadis, orienté vers les arts martiaux, mais tourné vers le bien-être et la paix, vers la communicat­ion avec les autres, avec la nature. C’est en même temps un instrument d’exploratio­n de nous-mêmes.

Quels sont les bienfaits du chi ? Qui peut le pratiquer ?

On pratique à tout âge, cela ne nécessite aucune condition physique particuliè­re. Chaque séance débute par de l’assoupliss­ement, de la relaxation, de l’éveil à la perception du chi. Ensuite, viennent les exercices chinois de santé puis l’apprentiss­age des 24 postures de taï chi chuan. Les bienfaits sont d’abord physiques. Même réalisées avec beaucoup de douceur, les postures assoupliss­ent les articulati­ons, aident à l’approfondi­ssement de la respiratio­n, à la détente musculaire, au développem­ent de la concentrat­ion, de l’attention, du calme intérieur. C’est un enseigneme­nt riche qui permet à chacun d’aller chercher au fond de lui les fondements de son bien-être, avec ce qu’il est.

 ??  ?? Loïck Bezier enseigne le taï chi chuan à Mouilleron-leCaptif, La Roche-sur-Yon et Dompierre.
Loïck Bezier enseigne le taï chi chuan à Mouilleron-leCaptif, La Roche-sur-Yon et Dompierre.

Newspapers in French

Newspapers from France