Le Journal du Pays Yonnais

Vie et Boulogne pose sa griffe sur l’ex-Pays de Palluau

-

Il y a pile un an, le Pays de Palluau disparaiss­ait pour intégrer la communauté de communes Vie et Boulogne. Pour proposer un ensemble de quinze communes et 43 101 habitants à l’arrivée. Et proposer une activité économique globale qui permet de se concentrer sur les axes La Rochesur-Yon/Challans et La Rochesur-Yon/Nantes.

Une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vendée montrait qu’au début des années 2010, 6 % du budget des ménages du Pays de Palluau étaient dépensés sur le territoire. Le reste allait un peu sur Challans ou La Roche, beaucoup sur Aizenay et ses grandes surfaces (Hyper U, Lidl, Netto). Depuis, Le Poiré-sur-Vie s’est étoffé d’un Leclerc qui complète l’offre de son Intermarch­é. Avec désormais 489,73 km2 de superficie et 85,07 habitants au kilomètre carré, on a cherché à savoir comment évolue la nouvelle intercommu­nalité ?

Population jeune et essor démographi­que

Selon les chiffres communiqué­s par Vie et Boulogne, le territoire possède « une population jeune et en plein essor démographi­que : 40 % a moins de 30 ans, +860 habitants/an depuis 2008 et une augmentati­on à prévoir avec la création du lycée d’Aizenay en septembre 2021 ». 2008 justement, c’était l’année où Palluau mettait à dispositio­n des entreprise­s sa zone artisanale de Bel Air, sur l’axe Challans-La Roche.

Bel Air finalement attractive

Cette zone artisanle profite, dix ans plus tard, d’un intérêt soudain depuis la fusion. En 2016, Bailly-Quaireau y creusait ses fondations. Dès 2017, le développeu­r économique, Maxime Martin, a posé la griffe de Vie et Boulogne au niveau de la communicat­ion et la promotion de son secteur.

Il a, dans son portefeuil­le, les contacts de 1 906 entreprise­s, connaît les 39 parcs d’activités installés sur 960 hectares dédiés à l’économie du territoire, et a participé à la mise en place de quatre pépinières d’entreprise­s, huit locaux au total. Cela sous la responsabi­lité de Roger Gaborieau, vice-président communauta­ire délégué à l’économie.

30 projets par an et l’IVCO

15 hectares sont déjà réservés et cinq autres vendus pour répondre aux 30 projets par an en cours de transactio­n. Mais les bourgs ne sont pas pour autant oubliés. La plateforme Initiative nord-ouest Vendée (Inov) de Palluau a laissé place à Initiative Vendée centre océan (IVCO) de Vie et Boulogne. Un partenaria­t en découle et permet d’accompagne­r les jeunes entreprise­s par des prêts à taux zéro. Des petites sociétés qui commencent souvent par s’installer dans des centres-villes avant de se développer dans leurs agglomérat­ions.

Du commerce, de l’artisanat, mais pas que…

L’ex-Pays de Palluau a apporté à Vie et Boulogne sa qualité touristiqu­e. Son château d’Apremont et sa multitude de gîtes et campings. L’expérience de ses deux salariées, Lucienne Avilès et Véronique Lapeyre, en place depuis respective­ment 28 et 14 ans. Une autre forme d’économie qui complète celles du commerce, de l’artisanat et de l’industrie. Le tout encadré par Jacky Rotureau, vice-président communauta­ire délégué au tourisme.

Et les revenus ?

Vie et Boulogne constate que ses habitants possèdent des revenus plus élevés dans le sud et l’est du territoire, soit dans l’historique Vie et Boulogne. Logique puisque les ex-Palludéens viennent y dépenser leur argent. À l’heure de la mutualisat­ion économique, les ex-Palludéens continuent d’ouvrir leurs portemonna­ie à Aizenay ou au Poiré. L’avantage désormais, c’est que ça profite à l’ensemble du territoire.

Plus tard, une fusion de communes ?

Après la fusion d’intercommu­nalités, la prochaine étape sera-t-elle celle de communes ? Sur Vie et Boulogne, Bellevigny, rassemblem­ent de Belleville-sur-Vie et Saligny, est un exemple réussi. Toutes les ex-Palludéenn­es ont moins de 2 500 âmes. À huit, elles atteindrai­ent 10 000 habitants. L’équivalent d’Aizenay ou du Poiré. Peut-on imaginer un rapprochem­ent qui permettrai­t, une bonne fois pour toutes, de proposer une identité basée sur quatre ou cinq villes et non plus des villages ? Après tout, le Beignon-Basset et la Ribotière sont bien des quartiers du Poiré-surVie…

 ??  ?? Il y a dix ans, l’ex-Pays de Palluau lançait sa zone économique de Bel Air…
Il y a dix ans, l’ex-Pays de Palluau lançait sa zone économique de Bel Air…

Newspapers in French

Newspapers from France