Le Journal du Pays Yonnais

Mc Cray, une guerrière débarque

- Stéphanie Hourdeau

Une Américaine de perdue. Une Américaine de retrouvée. Après le départ de Kristen Mann, le 17 décembre après le match contre Bourges, le RVBC attaque la deuxième partie du championna­t avec une nouvelle recrue, Danielle Mc Cray. A 30 ans, cette joueuse présente « le profil idéal » espéré par Emmanuel Body, entraîneur, et Philippe Provost, président du club de basket yonnais. « On voulait un vrai poste 3 », explique Philippe Provost. Le club a donc choisi de recruter « une joueuse plus athlétique, une guerrière, une scoreuse, capable de créer pour les autres », avance le coach.

Le parcours de Danielle Mc Cray n’est pas celui de Kristen Mann, mais il est loin de démériter. La joueuse, originaire de Floride, fait ses premiers pas profession­nels en Israël, à Hapoël Rishon. Suivront l’Angola, l’Italie, la Pologne. Entretemps, Danielle Mc Cray jouera aussi la Draft WNBA, sous le maillot de la Sun Connecticu­t. La France la découvre lors de la saison 2015-2016, au sein de la Côte d’Opale Basket, le club de Calais. Ce passage en France est un plus sur son CV pour les dirigeants du RVBC.

Une expérience à Calais

La joueuse a débarqué à La Roche-sur-Yon, vendredi 29 décembre. Après plus de 16 heures de vol depuis Atlanta, ville où elle se reposait après avoir fini championne d’Equateur en décembre dernier. Danielle Mc Cray passe des tests médicaux ce jeudi 4 janvier pour que sa licence soit validée et qu’elle puisse être sur le terrain, samedi, aux côtés de ses nouvelles coéquipièr­es.

Ces dernières n’ont rien perdu de leur confiance, malgré un début de championna­t compliqué. « Il ne faut pas s’affoler », rassure Philippe Provost. « On n’est pas à la rue. Même si on est bons derniers, l’équipe progresse. On n’a jamais pris de raclée, sauf contre Lyon. La mission importante maintenant est d’être capable de jouer 40 minutes en Ligue ». Tout va donc se jouer maintenant, avec des matchs capitaux en janvier, face à Mondeville et Nantes, et en mars, contre Nice et le Hainaut. L’objectif final étant d’assurer le maintien après les playdowns en mai-juin.

 ??  ?? Danielle Mc Cray est le nouveau poste 3 du RVBC.
Danielle Mc Cray est le nouveau poste 3 du RVBC.

Newspapers in French

Newspapers from France