Le Journal du Pays Yonnais

La forêt abstraite de Patrice Grimaud à l’Îlot des Arts

-

Jusqu’au 30 janvier, Patrice Grimaud expose une série de tableaux sur le thème de la forêt. Une plongée dans l’arborescen­ce créatrice d’un artiste singulier.

Venansault. Le Palludéen, Patrice Grimaud, a installé sa forêt à l’Îlot des Arts. Un monde fait de verticalit­é et d’accumulati­on à découvrir jusqu’au 30 janvier.

Patrice Grimaud conjugue sa vie d’artiste peintre avec celle de professeur d’arts plastiques. Graphiste publicitai­re à l’origine, il a toujours dessiné. C’est en 1998 qu’il est arrivé à la peinture, comme une évidence. « Je peins tout le temps, tous les jours ou presque, par plaisir avant tout. »

Sa peinture s’appuie sur des contrastes forts, voire très forts. « J’aime quand il y a un choc entre les ombres et les lumières, entre le foncé et le clair. Dans mes tableaux, il y a souvent une pointe d’abstrait, toujours de la verticalit­é et de l’accumulati­on. Les arbres sont régulièrem­ent présents également. »

Pour cette exposition, différente­s séries de tableaux sont affichées, l’artiste fonctionna­nt toujours par série. « Je fais dix, quinze tableaux puis j’arrête, et je crée d’autres séries. »

Cette exposition est plus orientée vers le bleu, un paradoxe selon lui, puisqu’au départ, sa couleur préférée est le rouge, voire le blanc.

Patrice Grimaud enseigne dans son atelier à Palluau, au collège d’Aubigny et dans des structures associativ­es à Aizenay et à La Ferrière.

Exposition de Patrice Grimaud, jusqu’au 30 janvier, à l’Îlot des arts, Venansault. Contact : 06 27 79 78 04

 ??  ?? Le contraste est la base de ses oeuvres, outre la profondeur de champ qui sublime la perspectiv­e.
Le contraste est la base de ses oeuvres, outre la profondeur de champ qui sublime la perspectiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France