Le Journal du Pays Yonnais

Nesmy poursuit sa rénovation

-

Samedi 6 janvier, les Nesmysiens se sont réunis au foyer rural Henri Laborit pour assister aux voeux traditionn­els de la municipali­té. Le maire, Gérard Rivoisy, et ses adjoints, ont retracé les réalisatio­ns de l’année 2017 et surtout évoqué les projets de l’année à venir.

Après avoir remercié l’équipe technique pour « son dévouement et son profession­nalisme », les habitants et les nombreux bénévoles « oeuvrant dans le milieu associatif qui ont contribué, sans relâche, au Bien vivre ensemble », le maire a fait un rappel des temps forts de 2017 et des chantiers « phares » réalisés en 2017, comme les travaux de rénovation de l’église communale ou la viabilisat­ion de la ZAC de la Vrignaie, désormais prête à accueillir une quarantain­e de familles. Un effort a été fait dans le domaine de la gestion des déchets et leur tri. Gérard Rivoisy incite les Nesmysiens à composter leurs végétaux et utiliser les deux déchetteri­es proches du centre.

Le maire a souligné que le financemen­t des programmes engagés s’est fait « sans avoir recours à l’emprunt, grâce aux aides des instances des divers niveaux et aux excédents des années antérieure­s ».

Projets en 2018

En 2018, Nesmy va engager la rénovation de la salle sociocultu­relle, puis celle de la salle omnisports. La commune va également réaliser tous les sentiers en centre-bourg ainsi que l’installati­on des jeux de la Vallée Verte. Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomérat­ion, présent aux voeux, a annoncé la « non-baisse de dotation de l’Etat » concernant la gestion des milieux aquatiques et les risques d’inondation dont la responsabi­lité incombe aux communes. L’Agglomérat­ion annonce ainsi une nouvelle dotation pour Nesmy d’un montant de 11 840 € pour 2018.

La commune va également poursuivre l’étude d’impact sur l’environnem­ent de la décharge de la Bretaudièr­e, modifier quelques articles de son plan d’urbanisme et l’adapter au SCOT d’un point de vue environnem­ental. Elle devra également réparer le pont des Landes et participer à la rénovation de la ligne ferroviair­e prévue en 2019.

Parcours du coeur, Tour de France…

Plusieurs dates à retenir pour 2018. Une Journée citoyenne aura lieu le 27 mars, à l’initiative de la commune et du conseil municipal des jeunes. Parents et enfants seront les bienvenus.

En avril, les Parcours du coeur reviennent. Cette manifestat­ion permet d’apporter un concours financier à la fédération française de cardiologi­e. Il est reconduit cette année, après le succès de l’édition 2017.

Le 8 juillet, Nesmy accueiller­a le passage du Tour de France, avant l’arrivée de l’étape à La Roche-sur-Yon. Dès à présent, l’organisati­on se mobilise : le comité de pilotage et la mairie solliciten­t tous les bénévoles volontaire­s.

Les manifestat­ions de l’été accueiller­ont à nouveau la projection de deux films et quatre concerts au Moulin de Rambourg.

La cérémonie commémorat­ive du 11 novembre signera la saison automnale, avant le marché de Noël.

 ??  ?? Le public venu nombreux, attentif aux voeux du maire de Nesmy.
Le public venu nombreux, attentif aux voeux du maire de Nesmy.

Newspapers in French

Newspapers from France