Le Journal du Pays Yonnais

Des actions en 2018 pour lutter contre l’isolement

-

« Nous aurons une semaine bleue, peut-être une quinzaine, en octobre 2018 ! Nous y envisageon­s plusieurs journées d’animation en faveur des seniors », confirme Isabelle Hérisset, première adjointe au maire, lors d’un entretien à propos des actions sociales menées par la commune.

L’attention portée aux aînés connaît sa partie la plus visible avec le banquet annuel initié il y a deux ans, en direction des plus de 80 ans. Les journées bleues seront dans la continuité et s’orienteron­t vers des initiative­s résolument tournées contre l’isolement. « Nous voulons les faire sortir de chez eux ». Des spectacles, des conférence­s seraient en projet.

Assuré par une liste d’une dizaine de bénévoles, elle reconnaît que les résultats du transport solidaire ne sont pas à la hauteur des espérances, « une trentaine de trajets ont néanmoins été assurés en 2017, nous pensons que bien d’autres utilisateu­rs pourraient en bénéficier ».

Lutter contre l’exclusion informatiq­ue

L’isolement des personnes en difficulté est rendu encore plus rude avec l’obligation d’utiliser l’outil informatiq­ue pour faire valoir ses droits sociaux. « De trop nombreuses personnes ne bénéficien­t pas de leurs droits en raison du rejet de l’informatiq­ue, alors que la pratique est devenue obligatoir­e pour correspond­re avec les administra­tions ». Une réflexion est en cours, « un ordinateur peut être mis à dispositio­n à la mairie pour aider ces personnes », indique Isabelle Hérisset

Les ouvertures concrètes de logements sociaux et leurs chantiers se poursuiven­t : « Dix logements sociaux viennent d’être attribués au centre-bourg, pour favoriser le retour à proximité des services des personnes isolées habitant les écarts. 29 ont été attribués en 2017 dont 17 neufs. D’autres seront ouverts au lotissemen­t du Caillou blanc en 2018 »

La reprise économique

Le point social sur la commune avec l’ensemble des acteurs du territoire vient d’avoir lieu. Isabelle Hérisset en souligne « la bonne ambiance de travail ». La réunion a mis en évidence l’évolution positive du contexte social, « la reprise économique est bien là, elle soutient fortement l’emploi intérimair­e notamment. Le nombre de bénéficiai­res du RSA reste cependant stable ».

Une nouvelle assistante sociale vient de prendre ses fonctions sur le secteur : Maud Bureau assure sa permanence au pôle social de la mairie, le mardi de 9 h à 13 h.

 ??  ?? Isabelle Hérisset, première adjointe, veut lutter contre l’isolement.
Isabelle Hérisset, première adjointe, veut lutter contre l’isolement.

Newspapers in French

Newspapers from France