Le Journal du Pays Yonnais

La Roche : le patron du PS se prépare pour 2020

- Nicolas Pipelier

De plus en plus visible sur la scène politique yonnaise, Stéphane Ibarra, premier secrétaire du PS vendéen, ne cache plus ses ambitions pour 2020. Le Yonnais se dit « actif, volontaire, motivé et soutenu ».

Stéphane Ibarra sort de l’ombre. Le patron du PS vendéen n’élude plus la question sur sa présence en première ligne pour les municipale­s de 2020 : « J’oeuvrerai pour qu’il y ait une alternance municipale. Je suis actif, volontaire, motivé et soutenu. »

Pour le moment, le Bourgadin joue la carte de l’humilité. Et oeuvre en coulisses. Comme en juin dernier, lorsqu’il a réuni 150 Yonnais, au lendemain des présidenti­elles. Des Socialiste­s sonnés, mais pas que… « Maintenant, il faut se démultipli­er », serine le prof de maths. Et 2018 y sera consacrée : « Que l’informatio­n circule. A moi de réussir à fédérer et structurer. »

Une famille déchirée

A commencer par la famille socialiste. Conscient que « personne ne fait confiance à une famille qui se déchire », Stéphane Ibarra va devoir convaincre en interne. Et s’imposer parmi les autres éléphants yonnais : Sylviane Bulteau, Joël Soulard, Martine Chantecail­le, Audrey Harel et Sylvie Chartier.

Mais le conseiller départemen­tal voit plus large. « Je ne sais pas ce que sera le PS en 2020. Regardez les trois premiers des Primaires, ils ont tous quitté le Parti. » D’où l’idée « d’aller chercher ailleurs, travailler avec tout le monde, s’ouvrir, se confronter aux Yonnais ». A commencer par les déçus de la politique Bouard.

« L’ancrage à gauche est fort »

Ceux qui, comme lui, s’inquiètent « de voir les orientatio­ns, le manque de cap et l’impasse financière dans laquelle se précipite la Ville ». L’ex-adjoint de Pierre Regnault a listé les marqueurs d’un certain changement : hausse des indemnités des élus, hausse des tarifs de Sport vacances et Art vacances, remise en cause de la semaine de 4,5 jours, aide aux devoirs payante… « Le La Roche d’aujourd’hui, n’est plus le La Roche d’avant. »

Le Yonnais s’interroge également sur les intentions du « Luc Bouard 2018 ». « Différent de celui qui s’est fait élire en 2014 avec des élus de Sens commun. » Un maire qui, selon lui, cherche à faire consensus et élargir le spectre de son électorat.

Pour autant, le Yonnais se veut confiant : « La Ville reste marquée par les mandats de Jacques Auxiette et Pierre Regnault ; L’ancrage à gauche est fort. » Dans la continuité de ces maires socialiste­s, le Yonnais veut renouer avec « la démocratie participat­ive », chère à Jacques Auxiette.

« Ville facilitatr­ice »

Autour « de maisons de quartier fortes, il souhaite développer « les budgets participat­ifs », expériment­er « les enveloppes de quartiers 2.0 »… Autant de moyens d’associer la population au processus décisionne­l. « On a besoin d’avoir des Yonnais investis dans leur ville. Le rôle de l’élu ne se limite pas à créer des équipement­s. Il est aussi là pour impulser des synergies. »

Le premier secrétaire avance également son concept de « ville facilitatr­ice ». Avec une mairie « activant tous les leviers à sa dispositio­n pour alléger le quotidien des Yonnais ». Notamment des foyers les plus modestes, en leur proposant une mutuelle municipale, des groupement­s d’achats, des aides pour les fourniture­s scolaires… « Le maire nous parle à longueur de temps du rayonnemen­t de la Ville. Mais qu’en est-il du rayonnemen­t des Yonnais ? » s’interroge l’élu.

 ??  ?? Stéphane Ibarra, premier secrétaire du PS vendéen, tente de fédérer autour de son nom pour reprendre la mairie.
Stéphane Ibarra, premier secrétaire du PS vendéen, tente de fédérer autour de son nom pour reprendre la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France