Le Journal du Pays Yonnais

Des aides pour rénover les biens privés protégés

- Renseignem­ents : 02 41 39 48 98.

Pour participer à la rénovation du patrimoine protégé, la ville de La Roche-sur-Yon s’est engagée aux côtés de la Fondation du patrimoine, pour permettre aux propriétai­res réalisant des travaux sur leurs biens de bénéficier d’une défiscalis­ation partielle ou totale du montant des travaux.

Pour cela, la collectivi­té s’engage à verser à la Fondation une participat­ion financière équivalant à 1 % du montant des travaux éligibles par la Fondation du patrimoine, nécessaire pour déclencher la déduction fiscale.

Les travaux éligibles doivent concerner un bien patrimonia­l et une des façades visibles de l’espace public. Les devis devront faire l’objet d’un avis favorable de l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Pour bénéficier du financemen­t, les travaux ne devront pas être commencés avant l’obtention du label.

Sont éligibles : les immeubles non-habitables constituan­t le petit patrimoine de proximité (moulins, pigeonnier­s, lavoirs, fours à pain, locaux artisanaux, murs de clôtures, porches, etc.) ; les immeubles habitables les plus caractéris­tiques du patrimoine rural (maisons, petits manoirs, fermettes…) situé en zone rurale, mais pouvant être en zone urbaine, s’ils ont été englobés par l’extension de la ville. Ce caractère rural doit être justifié par le propriétai­re (archives, plans…) et/ou par un avis express de l’ABF ; les immeubles habitables ou non habitables situés dans les sites patrimonia­ux remarquabl­es.

L’aide financière apportée par la Fondation du patrimoine se traduit par une déduction de 50 % du montant des travaux sur le revenu global imposable, pouvant aller jusqu’à 100 % pour les propriétai­res soumis à l’impôt sur le revenu.

Si l’immeuble est loué, la déduction intervient au niveau des revenus fonciers, à hauteur de 100 % du montant des travaux, sans applicatio­n du seuil des 10 700 € pendant cinq ans.

Une subvention directe de l’ordre de 5 à 10 % du montant des travaux pour les propriétai­res non imposables ou dont l’impôt sur le revenu est inférieur à 1 300 € par an, pourra être versée à la fin des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France