Le Journal du Pays Yonnais

Une associatio­n solidaire pour les retraités

- Contact : www.anrvendee. fr. Adresse courriel : anr85@ laposte.net

Plus de 90 ans que l’Associatio­n nationale des retraités (ANR) fait vivre la solidarité entre les génération­s, et ce n’est pas près de s’éteindre. Le 16 janvier, l’ANR Groupe 85 rassemblai­t à Venansault une partie de ses membres pour partager la traditionn­elle galette des rois, un moment festif pour lancer la nouvelle année. L’occasion pour la rédaction de rencontrer son président, Louis Charrier.

Le Journal du Pays Yonnais : Qu’est-ce que l’ANR ?

Louis Charrier : L’Associatio­n Nationale des Retraités a été créée en 1927 par Firmin Vidal, un facteur qui, partant à la retraite, a constaté que rien n’existait pour les retraités bénéfician­t comme lui d’une maigre retraite. À l’époque, la solidarité était plus que nécessaire. À l’origine, elle regroupait les retraités de la Poste et des télécommun­ications (PTT), puis France-Télécom, puis Orange et leurs filiales. Depuis, nous avons ouvert l’associatio­n à des retraités salariés. À ce jour, ils représente­nt 25 %. Aujourd’hui, l’associatio­n nationale compte 101 groupes en France, 85 000 adhérents, dont 1 350 pour l’ANR groupe Vendée.

Quelles sont ses activités ? Sur la Vendée, plus d’une trentaine de bénévoles oeuvre au quotidien auprès de nos adhérents, surtout des plus de 85 ans, qui rencontren­t des difficulté­s pour se déplacer. Ces « visiteurs sociaux » assurent le lien et un service dans divers domaines tels que le social justement, la mise en relation avec les structures aidantes pour les personnes en situation de dépendance légère.

Quel programme pour 2018 ?

Comme chaque année, nous proposons des sorties, en courts ou moyens séjours, en France ou l’étranger. Quelques sorties « patrimoine » sont également programmée­s, comme notre traditionn­el rendez-vous avec Les Petits Souliers d’Ukraine et le Choeur Orpheus, en avril prochain, certaines sorties « théâtre », le dimanche aprèsmidi. À l’occasion de la cérémonie des voeux au personnel, le maire, Laurent Favreau, et son adjointe en charge du personnel, Louisette Ouvrard, ont remis la médaille du travail argent à trois agents. Leîla Jutard, Atsem à l’école maternelle du Sableau, Freddy Idais, agent des services techniques et Karine Gaboriau, directrice générale des services, ont reçu cette médaille honorant les 20 années de services auprès des collectivi­tés. La cérémonie des voeux fut aussi l’occasion de souhaiter une bonne retraite à Nicole Tesson qui a travaillé durant 30 ans au service du restaurant scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France