Le Journal du Pays Yonnais

Le Top 5 des souhaits pour la ville

-

Le Poiré-sur-Vie est une ville. Un grade honorifiqu­e qui la place au niveau d’Aizenay dans l’intercommu­nalité Vie et Boulogne. Et même si les petites communes de l’ex-Pays de Palluau parlent de se rapprocher, la marge est encore grande face à cette machine bien huilée qu’est Le Poiré. La maire Sabine Roirand a donc les coudées franches pour ses grands projets communaux qui ont forcément l’aval de l’intercommu­nalité, puisqu’ils profitent à tout le territoire. Voici le contexte en cinq points.

Investisse­ment. « Notre souhait est de poursuivre ce développem­ent, de façon à la fois maîtrisée et volontaris­te. Car notre ville est attractive et nombreux sont ceux qui désirent s’y installer. Nous retrouvons des capacités d’investisse­ment qui nous permettent d’accompagne­r ce développem­ent. Dans un contexte budgétaire contraint et incertain, notre gestion est rigoureuse et nos investisse­ments mesurés. Il faut donc être prudent tout en étant confiants ».

Habitat. « De toute évidence, nous manquons de terrains à bâtir et de logements. Nous avons choisi de développer plusieurs programmes publics et privés en coeur de ville, en périphérie et au Beignon-Basset. Cela représente un potentiel de plus de 200 logements. 2018 et les années qui viennent verront l’émergence de ces programmes ».

Urbanisati­on. « La ville est en chantier. Notre coeur de ville doit se moderniser, s’adapter, se revitalise­r, devenir plus accessible et sécurisé. Rendezvous en fin d’année pour fêter ensemble la fin des travaux de la place du Marché ! La zone d’aménagemen­t concerté est à l’étude. Il s’agit du haut et de l’arrière de la place du Marché et du long de la rue de la Messagerie, comprenant des immeubles inoccupés depuis plusieurs années. Nous souhaitons vivement que les négociatio­ns en cours avec les propriétai­res nous permettent de faire évoluer ce dossier ».

Equipement­s. « Les projets structuran­ts sont le pôle enfance jeunesse sur le site de l’Idonnière, la création de deux courts de tennis couverts, la rénovation du complexe de la Montparièr­e et une résidence autonomie à proximité de la résidence Yves-Cougnaud ».

Voirie/trottoirs. « Le quartier de la Ribotière, du Moulin des Oranges et du BeignonBas­set mérite plus particuliè­rement attention. Un programme de travaux va être établi probableme­nt sur plusieurs années. Les riverains vont êtres informés et consultés ».

Vie locale. « La maison de santé accueille douze profession­nels. Il nous reste deux bureaux pour des médecins plus difficiles à trouver. Le retour à une semaine de quatre jours d’école s’effectuera en septembre prochain pour les trois écoles publiques. Nous apporteron­s quelques modificati­ons dans l’organisati­on interne des services municipaux. La principale concernera la vie associativ­e, la gestion des équipement­s et des événements ».

Newspapers in French

Newspapers from France