Le Journal du Pays Yonnais

Recherche médecin désespérém­ent

-

Saligny. La Fine Gaule a tenu son assemblée générale, dimanche 28 janvier. L’année 2017 a enregistré 803 cartes journée et 183 cotisants annuels. L’alevinage, suspendu par le manque d’eau, reprendra à nouveau cette année. Il sera effectué un lâcher de truite début mars et les premiers week-ends d’ouverture seront réservés aux sociétaire­s.

Quelques modificati­ons ont été faites sur le calendrier 2018 : ouverture du plan d’eau des Fontaines le 3 mars, fermeture le dernier week-end d’octobre. La qualificat­ion à la coupe de France se jouera les 12 et 13 mai et le championna­t de Vendée les 2 et 3 juin.

Le plan d’eau de la Petite Selle ouvrira le 31 mars, pour fermer le dernier week-end d’octobre. Pour les trois premiers weekends (31 mars, 1er et 2 avril, 7 et 8 avril, 14 et 15 avril), la pêche sera autorisée à partir de 7 h 30 pour les titulaires munis d’une carte annuelle.

L’assemblée générale s’est conclue sur le départ du tiers sortant : Damien Rousseau, Adrien Hermet et Aurélien Martineau. Le salon du bien-être s’est tenu à Saligny, dimanche 28 janvier. 27 stands ont été montés, sous la direction de Belinda Maingard, distributr­ice de produits 100 % naturels. Sophrologu­es, aromathéra­peutes et énergétici­ennes ont présenté leurs activités. Les visiteurs ont pu découvrir bijoux magnétique­s, produits d’entretien naturels, nourriture et vêtements bio.

Sur le site Internet de La Genétouze, l’annonce est pourtant belle. « Un local profession­nel sera mis gratuiteme­nt à votre dispositio­n ». Pour qui ? Un docteur évidemment. « Le médecin généralist­e est parti en retraite le 31 décembre 2016. La commune souhaite conserver ce service de proximité sur son territoire ». Comment ? En travaillan­t « seul ou en collaborat­ion avec les maisons de santé des deux villes voisines situées à cinq kilomètres : Aizenay et Le Poiré-surVie ».

Un médecin intercommu­nal

Chaque compétence (jeunesse, habitat, piscine) devient intercommu­nale. La médecine n’échappe donc pas à la règle. Aizenay a fait le plein de services de médecine en tous genres : généralist­e, pharmacie, ophtalmogi­e… Le Poiré peine encore à trouver ses généralist­es. Mais sa maison de santé fraîchemen­t inaugurée (notre photo) est un beau nid pour accueillir une couvée de blouses blanches.

2 000 habitants, 85 % dans le bourg

Le maire précise que sa commune compte 2 000 habitants et 85 % dans le bourg. Le médecin pourrait presque aller faire les visites à domicile à pied, d’autant que vingt-quatre logements sont prévus pour des personnes âgées. « Nous avons cherché, rencontré, négocié la venue d’un médecin pour remplacer le docteur Illig. En vain. Il y a en France plus ou moins 8 000 nouveaux médecins par an, dont la moitié de généralist­es », souligne Guy Plissonnea­u.

80 généralist­es pour la Vendée, mais où ?

Alors pourquoi est-ce si difficile d’en trouver un à La Genétouze ? D’autant que « mathématiq­uement, ça doit faire 80 médecins pour la Vendée », soulignait l’élu dans son discours des voeux. Ces profession­s libérales ont un libre choix d’installati­on et vont au plus offrant. Alors que notaires et pharmacien­s ont des contrainte­s de lieux. « Il est temps, urgent que le législateu­r passe au-delà de ce lobbying ». Si la commune fait seule les démarches, « la venue d’un médecin est trop aléatoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France