Le Journal du Pays Yonnais

Les routes se font belles pour le Tour

- S.H.

Des routes impeccable­s pour un départ du Tour de France 2018 parfait. Le Départemen­t a pris soin de refaire quelques portions sur les 372 kilomètres d’étapes. Les collectivi­tés traversées, comme La Roche-sur-Yon, devraient elles aussi procéder à quelques améliorati­ons.

L’informatio­n n’aura sans doute échappé à personne, l’édition 2018 du Tour de France prendra son départ en Vendée les 7 et 8 juillet. Pendant deux jours, le départemen­t s’habillera en jaune pour accueillir, admirer et supporter les coureurs de la Grande Boucle.

Plus que du sport, cet événement sera une grande fête. Un appel à projet, lancé par le conseil départemen­tal, devrait, qui plus est, faire émerger de belles initiative­s locales aux couleurs du Tour de France.

Mais ce ne sont pas les seuls préparatif­s à faire pour que l’événement se déroule sous de bons auspices. L’essentiel se joue sur le plancher des vaches, et plus précisémen­t sur les 372 kilomètres de routes que les coureurs vont avaler pendant leur passage en Vendée.

« Un réseau routier de bonne qualité »

372 kilomètres d’enrobé qui doivent être impeccable­s pour assurer une avancée sans pépin. Le Départemen­t a donc entrepris la réfection de certaines portions de routes départemen­tales. « La société ASO, organisatr­ice du Tour, a demandé que les enrobés accueillan­t l’arrivée de la première étape à Fontenay-le-Comte, soient refaits sur 600 mètres, indique-t-on du côté du conseil départemen­tal. Ces travaux permettron­t aux coureurs d’atteindre l’arrivée dans les meilleures conditions, notamment en cas de sprint ». D’autres axes ont également été revus sur l’ensemble du parcours vendéen. C’était le cas par exemple à Aubigny où, dans le centrebour­g, la descente et le virage de la rue Laurent ont profité en octobre dernier de la pose d’un nouvel enrobé. « Ces travaux relèvent de l’entretien régulier du patrimoine routier du Départemen­t, indique le service communicat­ion. Ils étaient programmés depuis plusieurs mois dans le programme de renouvelle­ment routier ».

15 kilomètres refaits

Ce sont ainsi 15 kilomètres de routes qui ont été bichonnées, « un nombre de kilomètres de linéaires peu élevé, signe de la qualité et du bon état du réseau routier vendéen », précise le Départemen­t. Ces travaux ont concerné les communes de Barbâtre, Brétignoll­es-sur-Mer, Olonne-sur-Mer, Vix, SaintPierr­e-le-Vieux, Saint-Georgesde-Pointindou­x, Sainte-Flaivedes-Loups, Fontenay-le-Comte, Nieul-le-Dolent, Aubigny… Quant au coût, la question a été posée, mais est restée sans réponse.

Tous ces travaux ont été réalisés en 2017. « En anticipant les travaux, le Départemen­t a voulu éviter tous désagrémen­ts sur les deux étapes quelques mois ou semaines avant le grand départ », souligne-t-on.

D’autres travaux ont ou vont pouvoir aussi être entrepris par les collectivi­tés traversées par les deux étapes du Tour. Comme le souligne le conseil départemen­tal, « les communes ont toute liberté pour procéder au renouvelle­ment de leur propre voirie qui sera utilisée par les coureurs si elles le désirent ». Mais il prévient tout de suite : « Ces travaux de voirie communale ne seront pas pris en charge par le Départemen­t ».

Ce sera le cas à La Roche-surYon, dimanche 8 juillet, pour l’arrivée de la deuxième étape. Les services de la Ville sont en train d’y travailler et de budgétiser les éventuels aménagemen­ts à prévoir pour un sprint final sans embûche.

 ??  ??
 ??  ?? En octobre dernier, le virage à 90 du centre-bourg d’Aubigny a fait peau neuve… pour mieux recevoir le peloton du Tour de France 2018.
En octobre dernier, le virage à 90 du centre-bourg d’Aubigny a fait peau neuve… pour mieux recevoir le peloton du Tour de France 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France