Le Journal du Pays Yonnais

Commerces dans la mairie : les Yonnais ¨pour¨

- Nicolas Pipelier

Les internaute­s se sont prononcés. Sur 563 personnes sondées, 59 % sont pour l’installati­on de commerces dans les locaux actuels de la mairie.

Pour ou contre des commerces dans la mairie ? Après avoir donné la parole à deux Yonnais dans notre édition du 8 février, le Journal a sollicité les internaute­s pour connaître leurs avis sur l’utilisatio­n des locaux de la mairie, après déménageme­nt des services dans les étages audessus de la Poste.

563 personnes ont répondu au sondage mis en ligne sur notre site internet, relayé sur la page Facebook. La propositio­n d’installer des commerces dans la mairie a remporté 59 % des clics (332 réponses). Les « contre », eux, plafonnent à 34,1 % (192 réponses). Seulement 6,9 % des sondés ont préféré ne pas se prononcer (39).

Mélange des enseignes

Du côté des « pour », 19 % souhaitera­ient voir des restaurant­s et des bars dans le bâtiment, place Napoléon. 12 % préférerai­ent que l’édifice accueille des petites boutiques (37 réponses), 8,1 % des franchises de vêtements (25 réponses) et seulement 3,2 % des commerces de bouche (10 réponses). La grande majorité des sondés (57,7 %) a opté pour un mélange des genres (179 réponses), avec un bâtiment ouvert à toutes les spécialité­s.

Chez les « contre », 40,2 % aimeraient voir la bâtisse abriter une activité culturelle (68 réponses), comme une salle d’exposition. 38,5 % souhaitent conserver une activité administra­tive dans l’actuelle mairie (65 réponses). Enfin, 21,3 % veulent y voir des associatio­ns (36 réponses).

Des logements

Les propositio­ns des internaute­s ne s’arrêtent pas là. Sur la page Facebook du Journal d’autres options ont été formulées. Elisabeth Privat envisage « pourquoi pas, une maison pour les seniors et le stationnem­ent qui va avec ». Stanislas Gladkowski, lui, pose la question « des logements pour SDF ? » L’idée de profiter de l’espace pour créer des logements est revenue régulièrem­ent.

Des hôtels

Tout comme celle de l’hôtel. Valentine Dlx « verrait bien un hôtel dans les étages, avec au rez-de-chaussée un bar-café convivial et un restaurant­brasserie. » Même avis pour Christine Jéhu : « Je verrais bien un hôtel, un salon de thé convivial et pourquoi pas un spa, un sauna, etc. » Quant à Stéphane Chartaud, lui, voit « un hôtel napoléonie­n avec une brasserie décorée sur le thème de l’empereur pour attirer les touristes ».

Rénover l’existant

D’autres, comme Christophe Remaud, conseillen­t de rénover : « La salle des mariages et autres salons ne devraient pas bouger. Il faut juste rénover le bâtiment et prévoir d’y mettre l’office du tourisme en complément. »

Une vision partagée par Phil P. : « Gardons la vieille mairie et faisons des économies. La salle des mariages, par exemple, pourquoi la refaire en moins classe et en moins bien, à fort coût, alors qu’elle existe déjà ? »

 ??  ?? 59 % des internaute­s sondés sur notre site internet se sont exprimés « pour » des commerces dans la mairie.
59 % des internaute­s sondés sur notre site internet se sont exprimés « pour » des commerces dans la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France