Le Journal du Pays Yonnais

Les parents mobilisés pour sauver 44 classes

- S.H.

Jeudi 8 février, rendezvous était donné aux parents et enseignant­s à 14 heures devant les bureaux de l’Inspection académique à La Rochesur-Yon. Une mobilisati­on pour dénoncer les fermetures et gels de classes prévus dans les écoles publiques maternelle­s et primaires de la Vendée pour la rentrée 2018. Jeudi 15 février, la mobilisati­on est relancée.

La carte scolaire pour septembre prochain, annoncée début février par l’Inspection académique, prévoyait la fermeture de 37 classes, plus 18 gels (fermetures potentiell­es en fonction des effectifs à la rentrée). L’Inspection appuyait ce projet sur une estimation à la baisse du nombre d’élèves à la rentrée prochaine, à savoir 723 élèves en moins.

Pour les représenta­nts de parents d’élèves et les syndicats d’enseignant­s, cette baisse annoncée serait plutôt l’occasion de réduire le nombre d’écoliers par classe. « Ce qu’on veut, c’est 25 élèves par classe, indique Pascale Surmont, déléguée FO et enseignant­e à l’école publique Louis-Buton d’Aizenay. Or, avec ces fermetures et gels, on va rester à des classes qui, pour certaines, sont plus près des 30 ». Cette dernière fait aussi un rapide calcul : « 37 fermetures et 18 gels, ça veut aussi dire 55 collègues enseignant­s sur le carreau à la rentrée prochaine ».

Jeudi 8 février, ils étaient 200 à manifester leur mécontente­ment devant les portes de l’Inspection académique, à la cité Travot à La Roche-sur-Yon, pendant le CTSD*.

Pour les syndicats, le chiffre de 723 élèves en moins n’est pas un argument suffisamme­nt solide. « En 2016, on parlait d’une baisse similaire. Or, au moment de la rentrée, on comptait 266 élèves de plus qu’annoncé ».

Sauf que l’Inspection académique ne s’appuie pas sur ce seul chiffre. Et confirme que « le nombre de professeur­s pour 100 élèves (P/E) augmente en Vendée. Cela se concrétise par des moyennes d’élèves par classe en baisse continue ». Ce fameux P/E passerait donc de 5,42 à 5,52. Encore insuffisan­t pour les parents et syndicats car « cette soi-disant améliorati­on ne profitera pas à tout le monde », informe Claude Labour, responsabl­e régional du Sgen CFDT. Et se concentrer­a notamment sur les encadremen­ts privilégié­s de classes CP (classes à 12 élèves) en zones d’éducation prioritair­e. Sans parler de la suppressio­n du dispositif « plus de maîtres que d’élèves », où certaines classes bénéficiai­ent de deux enseignant­s.

44 classes menacées

Lors du comité, les représenta­nts syndicaux ont tenté de défendre chaque école menacée. Un échange de plusieurs heures qui a débouché sur une nouvelle carte. Sur 308 écoles, 44 perdraient une classe (29 fermetures et 15 gels), 4 pourraient ouvrir une classe (3 ouvertures et 1 ouverture réservée). Par ailleurs, 4 dispositif­s « plus de maîtres que de classes » fermeront et 7 classes de CP seraient dédoublées en éducation prioritair­e. Sur le Pays yonnais, la fermeture d’une classe à Nesmy a été maintenue, comme à Flora-Tristan et Marcel-Pagnol à La Roche-sur-Yon, ainsi que le gel d’une classe à La Boissièred­es-Landes. Ces mesures nouvelles n’ont pas convaincu les instances qui ont, à l’unanimité, voté contre.

Le comité se réunira à nouveau jeudi 15 février, mais sans grand espoir d’améliorati­on.

*CTSD : organisme consultati­f (seul l’IA-DASEN prend les décisions), composé de membres de l’administra­tion (de l’IA) et de représenta­nt-es élu-es des personnels, pour discuter des mesures de la carte scolaire.

 ??  ?? L’intersyndi­cale appelle à une nouvelle mobilisati­on jeudi 15 février.
L’intersyndi­cale appelle à une nouvelle mobilisati­on jeudi 15 février.

Newspapers in French

Newspapers from France