Le Journal du Pays Yonnais

Le courrier distribué jusque dans l’après-midi

- Franck Hermel

La distributi­on du courrier ne se fera plus seulement le matin. La Poste revoit l’organisati­on de l’activité dans le départemen­t, comme dans le reste de la France.

Finies les distributi­ons qui commencent à l’aube et permettent l’arrivée du courrier dans les boîtes à lettres dans la matinée. D’ici peu, il faudra s’attendre à voir la distributi­on du courrier s’étaler sur l’aprèsmidi. La Poste va désormais demander à ses facteurs de respecter une pause méridienne. Ils devront cesser leur activité à la mi-journée pour la reprendre dans l’après-midi. Il faudra donc s’habituer à recevoir son courrier ou son magazine jusqu’à 16 h 30.

Nouvelles missions

Cette nouvelle organisati­on répond à « une stratégie mise en place par La Poste pour développer les nouveaux services », explique Laurence Camescasse, du service de communicat­ion de La Poste. L’entreprise, régulièrem­ent confrontée à la baisse du trafic courrier (environ 5 % chaque année) doit être en mesure de s’adapter.

Les facteurs sont donc amenés à répondre à de nouvelles missions, telles que les relevés de compteur, la distributi­on de repas ou encore le dispositif « Veiller sur mes parents » (par lequel La Poste assure la visite quotidienn­e d’une personne âgée). La Poste entend par ailleurs être présente sur le marché du colis, en pleine expansion avec le succès du e - commerce. Dans les plus grandes villes, déjà, les colis peuvent être acheminés de 16 h à 20 h.

Lancement en octobre

Autant d’aspects sur lesquels l’entreprise entend jouer un rôle, ce qui impose de se réorganise­r. Or, les temps de travail des facteurs d’un bassin de vie se réorganise­nt tous les deux ans. La Poste profite de ce cycle pour revoir les modalités de distributi­on. « L’organisati­on de la journée de travail d’un facteur va dépendre du site » précise Laurence Camescasse. « On met en place la coupure méridienne dans la mesure du possible. »

La Poste annonce que 50 % des facteurs en France seraient soumis à ce nouveau rythme. En Vendée, le site de Talmont-SaintHilai­re connaît déjà ce nouveau rythme de distributi­on et devrait bientôt être suivi par le Sud-Vendée. Dans l’agglomérat­ion des Sables-d’Olonne, les nouveaux rythmes devraient s’appliquer en octobre. Pour le reste du départemen­t, aucune date n’est encore communiqué­e.

Newspapers in French

Newspapers from France