Le Journal du Pays Yonnais

Décès de Maurice Poissonnet, l’ancien maire de Beaulieu

- S.H.

Maurice Poissonnet, ancien maire de Beaulieuso­us-la-Roche, est décédé lundi 12 février à l’âge de 62 ans.

Il était une figure locale et un grand amoureux de la nature qui trouvait la vie belle. Maurice Poissonnet, ancien maire de Beaulieu-sous-la-Roche, a succombé à la maladie à l’âge de 62 ans, lundi 12 février.

Elu de la commune depuis mars 1983, Maurice Poissonnet a été adjoint pendant 25 ans, avant de devenir maire en 2008. Réélu en 2014, il avait décidé de démissionn­er en fin d’année dernière, pour des raisons de santé. « 35 ans au service d’une commune qu’il aimait tant », souligne Claude Groussin, nouveau maire de Beaulieu, qui était aussi un ami proche et son premier adjoint.

Vice-président du Pays des Achards jusqu’en 2017, Maurice Poissonnet était particuliè­rement attaché à la question de l’environnem­ent et de sa préservati­on. Il était de toutes les commission­s et instancesl­ocales ou départemen­tales liées à l’environnem­ent.

Pour sa commune, « son implicatio­n était forte, rappelle Claude Groussin. On lui doit la création de nombreuses associatio­ns, comme Pain contre la faim en 1995, le CPN (Connaître et protéger la nature) en 1998, qu’il a présidé jusqu’en 2017, mais aussi le Club rando nature en 2000. Grâce à son investisse­ment, Beaulieu compte douze sentiers de randonnées, dont certains référencés. Sa dernière réalisatio­n était le parcours pédagogiqu­e baptisé Entre mares et haies, qu’il avait inauguré en 2017 ».

Maurice Poissonnet croyait aussi en la transmissi­on. Il était soucieux de la jeunesse. Formateur Bafa à Familles Rurales, il avait aussi dirigé les camps de jeunes. « C’était aussi un sportif. Il a été joueur et entraîneur de football, il aimait également faire du vélo et était féru de course à pied, au point de participer à des marathons comme celui de New-York, se souvient Claude Groussin. Maurice a consacré sa vie aux autres sans jamais compter le temps ni l’énergie qu’il y consacrait ».

Suite à sa démission en novembre dernier, Maurice Poissonnet a continué l’action municipale comme troisième adjoint jusqu’au marché de Noël, jusqu’à ce que la maladie soit la plus forte.

Une cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 15 février à 10 h 30 en l’église de Beaulieuso­us-la-Roche.

Newspapers in French

Newspapers from France