Le Journal du Pays Yonnais

Un lieu pour parler santé sexuelle

- Chaque deuxième et quatrième jeudis du mois, permanence d’aides et du Planning familial, de 17 h à19h, sans rendez-vous. Prochaines permanence­s : 28 février et 14 mars ; Aides, mercredi 28 mars. Maison de Santé Gaston Ramon, 48 rue Gaston-Ramon, La Roche-

L’associatio­n Aides et le Planning familial viennent d’ouvrir une permanence de santé sexuelle au centre médical GastonRamo­n. Le lieu d’écoute et d’informatio­n est ouvert à tous les publics.

Partant du constat que « cela coûte moins cher de faire de l’informatio­n plutôt que des soins », l’idée innovante d’un lieu dédié à la santé sexuelle s’est concrétisé­e au cabinet médical Gaston-Ramon. Dans une démarche d’« éducation populaire », « non jugeante

et confidenti­elle », Aides, associatio­n nationale de lutte contre le sida et les hépatites, et le Planning familial ont à coeur d’agir pour informer et prévenir.

Aides informe de l’« éventail des possibilit­és contre le Sida » et est habilitée à réaliser des tests rapides afin de détecter HIV ou hépatite C.

Le Planning familial, mouvement militant, prend, lui, en compte « toutes les sexualités, défend le droit à la contracept­ion, l’avortement et à l’éducation à la sexualité ». « Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le Sida et les IST, et contre toutes les formes de discrimina­tion et inégalités sociales ». Cette permanence s’adresse

à « toute personne ayant des questionne­ments ou qui recherche des informatio­ns sur la santé sexuelle ». Elle propose un temps d’accueil convivial où peuvent avoir lieu des entretiens collectifs ou individuel­s pour un dépistage, une informatio­n sur la contracept­ion ou les différente­s possibilit­és pour obtenir une contracept­ion de manière anonyme et gratuite, une orientatio­n vers les médecins ou les infirmiers, ainsi que les pharmacies et le laboratoir­e d’analyse du quartier.

Toute question relative à la vie affective et sexuelle peut être abordée.

 ??  ?? Les deuxième et quatrième mercredis du mois, l’associatio­n Aides et le Planning familial tiennent une permanence de santé sexuelle au centre médical Gaston-Ramon.
Les deuxième et quatrième mercredis du mois, l’associatio­n Aides et le Planning familial tiennent une permanence de santé sexuelle au centre médical Gaston-Ramon.

Newspapers in French

Newspapers from France