Le Journal du Pays Yonnais

Les Pieds dans l’plat ont la parole

-

Derrière le festival d’appartemen­t, Du côté de chez toi*, se cache Les Pieds dans l’plat. Une associatio­n qui réunit des amoureux du théâtre. Rencontre avec sa présidente, Claudine Goichon.

Le Journal du Pays Yonnais : Quel est le but visé par Les Pieds dans l’plat ?

Claudine Goichon : Notre objectif, c’est la promotion du théâtre sous toutes ses formes. Parmi notre cinquantai­ne d’adhérents, nous avons notre propre troupe qui, de l’idée à l’écriture, diffuse et joue ses propres créations. Depuis vingt ans, nous sommes connus grâce à notre festival de théâtre d’appartemen­t, Du côté de chez toi*, où le théâtre s’invite à la maison. Depuis deux ans, nous avons créé un atelier théâtre, destiné à faire découvrir les techniques théâtrales, se mettre en scène…

Quels faits ont marqué l’année passée ?

C’est le festival Du côté de chez toi qui a eu lieu en novembre dernier où six spectacles différents ont été joués sur 15 lieux, avec cinq troupes (amateurs et profession­nels) devant 680 spectateur­s. Un vrai succès populaire qui ne se dément pas et dont nous sommes fiers, car malgré nos demandes, nous fonctionno­ns sans aucune subvention. Nos ressources proviennen­t uniquement des adhésions et des entrées.

Quels sont vos projets pour 2018 ?

Nous allons, bien sûr, poursuivre et développer notre atelier. Notre troupe réfléchit à monter une nouvelle pièce, un temps fort de spectacles autour des arts de la parole. Envisagé en 2018, ce sera finalement en 2019, sans doute à La Rochesur-Yon, dans des jardins privés mais aussi dans des lieux publics.

*Le festival de théâtre d’appartemen­t, Du côté de chez toi, existe depuis 20 ans et organise des représenta­tions dans 250 lieux différents en Vendée, chez 160 accueillan­ts.

 ??  ?? L’associatio­n Les Pieds dans l’plat travaille sur un temps fort de spectacles autour des arts de la parole.
L’associatio­n Les Pieds dans l’plat travaille sur un temps fort de spectacles autour des arts de la parole.

Newspapers in French

Newspapers from France