Le Journal du Pays Yonnais

Le Gardon chaillezai­s, garant de la qualité des eaux

-

L’associatio­n Le Gardon chaillezai­s réitère ses actions de protection de la nature, du respect de l’écologie, de l’environnem­ent, de l’entretien des berges, etc.

Le nombre de cartes de pêches vendues par les dépositair­es est stable : soit 511 en 2017 (535 en 2016).

En 2017, les actions de piégeage, opérées sur 20 sites au bord de la Vallée de l’Yon, ont comptabili­sé la capture de 202 ragondins et onze rats musqués.

Lâcher de truites

De nombreuses actions sont menées sur la rivière de l’Yon et étangs de Chaillé-sous-les-Ormeaux, afin de faciliter l’accès à tous les pêcheurs, de préserver l’environnem­ent et l’hébergemen­t des poissons, d’oeuvrer pour l’améliorati­on de la qualité de l’eau.

Les alevinages 2017, non réalisés, sont reportés en 2018 selon l’approvisio­nnement. 275 kg de truite fario sont prévus pour l’ouverture de la pêche entre la chaussée de Boutet et le site de Piquet. « Nous constatons des cas de reproducti­on, aussi nous allons installer des truites non stérilisée­s » soulignent les membres du bureau.

Les autres rendez-vous, cette année, sont fixés pour le 7 avril, concours de pêche à la truite à l’étang du Fraigneau, le 14 avril, initiation pêche au « toc » sur le site de Piquet. Inscriptio­ns auprès de la fédération de pêche et chez le dépositair­e de cartes de Chaillé-sous-les-Ormeaux. Le 9 septembre, concours de pêche à la truite en eaux vives.

 ??  ?? Les pêcheurs de l’associatio­n Le Gardon chaillezai­s ont fait le bilan de leur activité.
Les pêcheurs de l’associatio­n Le Gardon chaillezai­s ont fait le bilan de leur activité.

Newspapers in French

Newspapers from France