Le Journal du Pays Yonnais

L’AVJ invite les assos pour leur prochain séjour

-

L’AVJ (Associatio­n vicomtaise de jumelage), 115 adhérents en 2017, est missionnée par la municipali­té pour entretenir des relations entre la commune et sa jumelle portugaise de Sangalhos, par l’intermédia­ire de son associatio­n AGVS.

Cela s’est matérialis­é par exemple, en avril dernier, par l’accueil de jeunes footballeu­rs venus soutenir leur équipe au Mondial des minimes, dont une poule était gérée par le club vicomtais, le Fec.

D’autre part, un partenaria­t se développe avec l’Ireo de Saint-Fulgent, pour l’organisati­on de stages de découverte, dans le cadre de formations services aux personnes et aux territoire­s. Quatre stagiaires vendéennes sont actuelleme­nt près de Sangalhos, pour y effectuer leur stage de mobilité dans des structures de Curia, village au sud de Sangalhos.

Prochainem­ent, un groupe d’une vingtaine de jeunes basketteus­es doit venir en séjour. Elles rencontrer­ont des équipes voisines de Bournezeau et SaintFlore­nt.

Invitation au voyage

Un voyage des Vicomtais est programmé pour le mois de juillet. « Je voudrais lancer un appel aux associatio­ns vicomtaise­s. En 2016, des représenta­nts du Fec et de la Protection civile nous avaient accompagné­s au Portugal. Cette année encore, nous aurions plaisir à partager ce voyage avec d’autres associatio­ns vicomtaise­s », annonce le président de l’AVJ, Jean-Noël Violleau. Il ajoute : « Nous vous aiderons à trouver, autour de Sangalhos, des associatio­ns partageant les mêmes centres d’intérêt que les vôtres, et ainsi inclure dans le programme du voyage des échanges avec elles. »

Les autres rendez-vous pour 2018 seront les cours de langues : portugais (27 élèves actuelleme­nt) ou anglais (44 élèves). On n’oubliera pas la soirée portugaise du 13 octobre, qui pourrait s’organiser comme la dernière édition, avec une première partie animée par le groupe folkloriqu­e As Lavradeira­s, et une seconde partie, dansante, avec l’orchestre Os Lusitanos, autour du traditionn­el plat de morue.

 ??  ?? L’Associatio­n vicomtaise de jumelage compte 115 adhérents.
L’Associatio­n vicomtaise de jumelage compte 115 adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France