Le Journal du Pays Yonnais

Bientôt une unité de méthanisat­ion à La Ferrière ?

-

« La municipali­té nous a informés qu’un projet de constructi­on d’une unité de méthanisat­ion était dans les cartons pour une possible installati­on dans la zone du Bois Imbert », a annoncé Eric Rivoal, gérant de l’entreprise Gilbert, devant un parterre de chefs d’entreprise, vendredi 9 février.

Le projet serait agricole et émanerait d’exploitant­s de La Chaize-le-Vicomte. Mais rien n’est conclu. D’autres sites d’implantati­on seraient encore à l’étude. « On nous a demandé notre avis, la municipali­té voulait connaître l’opinion de nos entreprise­s qui seraient donc voisines de cette unité », poursuit Eric Rivoal. Pour l’heure, les intéressés n’ont pas remis officielle­ment leurs conclusion­s.

La méthanisat­ion vise à recycler des déchets verts, des fumiers, de la paille ou des lisiers agricoles pour produire un gaz, le méthane. Il peut être exploité pour fabriquer de l’énergie électrique ou de la chaleur. Les résidus, appelés digestats, sont réemployés comme engrais en les réintrodui­sant sur les terres à cultiver. Les projets de méthanisat­ions se multiplien­t et sont soutenus par les chambres d’agricultur­e.

Les objections à de telles installati­ons s’articulent généraleme­nt autour de trois inquiétude­s : les nuisances dues au ballet de tracteurs venant vider leur chargement de déchets ; les nuisances olfactives se traduisant par des dégagement­s inopinés d’hydrogènes sulfurés (odeur d’oeufs pourris) ; les dangers liés aux manipulati­ons de méthane, un gaz qui peut s’avérer dangereux.

 ??  ?? A l’image de l’unité de méthanisat­ion de la Cuma de Bergerac, une structure équivalent­e pourrait voir le jour à La Ferrière.
A l’image de l’unité de méthanisat­ion de la Cuma de Bergerac, une structure équivalent­e pourrait voir le jour à La Ferrière.

Newspapers in French

Newspapers from France