Le Journal du Pays Yonnais

La cantine se dévoile

-

Samedi 10 février, le restaurant scolaire a ouvert ses portes. Plus de 80 personnes se sont succédé entre 11 h et 12 h 30, pour faire connaissan­ce avec les lieux et avec l’équipe de profession­nels qui fait le maximum pour que les enfants se sentent bien et qu’ils mangent sain et bon.

Les circuits courts

Dans la mesure du possible, le cuisinier, Cédric Bériou, tient à mettre l’accent sur l’utilisatio­n de produits locaux et de saison. « Privilégie­r les circuits courts et les produits locaux permet de manger mieux, mais aussi de réduire le gaspillage dans l’assiette. Le poisson frais est mangé, il y a moins de pertes à la cuisson. La boucle est bouclée puisqu’on achète moins en quantité pour une qualité supérieure et de saison », explique-t-il.

Cette manifestat­ion était organisée par la communauté de communes du Pays des Achards, en partenaria­t avec la chambre d’agricultur­e. La municipali­té était représenté­e. Quelques fournisseu­rs étaient présents et proposaien­t flyers, affiches, et même spécialité­s maison.

Une visite rassurante pour les parents

Cette démarche d’ouverture au public a permis de rassurer les parents et de recueillir les avis des enfants. Un échange fructueux s’est installé rapidement. « Notre fils de 7 ans, Titouan, vient manger chaque jour d’école. La rencontre avec l’équipe de cuisine et d’encadremen­t nous a permis de mettre des noms sur les personnes dont Titouan nous parle. On a appris beaucoup : la gestion des produits frais, le nom des producteur­s du coin. Pour nous, c’est aussi l’occasion de pouvoir remercier les personnes qui gèrent des moments importants dans la vie de nos enfants », déclare Sébastien Vrignon. « Cette porte ouverte est une très bonne idée. Elle m’a fait découvrir les lieux, les personnes, et m’a donné l’opportunit­é de discuter avec l’équipe profession­nelle. J’ai de bons retours de mes enfants (Elena 10 ans, Maxime 8 ans et Sarah 5 ans), pour les desserts en particulie­r. On apprend à connaître les producteur­s locaux et ça donne envie de les faire travailler. On est rassuré de savoir que nos enfants mangent sainement », ajoute une autre maman, Stéphanie Rousseau.

Le fonctionne­ment en deux services a pu être abordé auprès des familles de manière plus explicite. Les menus et leur élaboratio­n ont également été au centre des discussion­s. « Nous avons apprécié l’échange avec les familles et la satisfacti­on des enfants. Ça nous conforte dans nos actions, c’est un bel encouragem­ent », confie, ravie, l’équipe de profession­nels en place.

 ??  ?? Le cuisinier du restaurant scolaire de Nieul, Cédric Bériou, a accueilli les visiteurs pour une visite des locaux et a donné des explicatio­ns sur le fonctionne­ment de la cantine.
Le cuisinier du restaurant scolaire de Nieul, Cédric Bériou, a accueilli les visiteurs pour une visite des locaux et a donné des explicatio­ns sur le fonctionne­ment de la cantine.

Newspapers in French

Newspapers from France