Le Monde du Camping-Car

LE PLAISIR DE PÉDALER sans effort… ou presque !

-

Le vélo à assistance électrique, VAE pour les intimes, va réconcilie­r tous ceux qui ont remisé leur vélo classique qui leur demandait trop d’effort à fournir. C’est le moyen de locomotion idéal pour tout type de déplacemen­t au départ du camping-car. Nous avons réuni pour vous un large panel de modèles afin de vous permettre de choisir le VAE adapté à votre usage.

Le concept du vélo à assistance électrique est tout simple : associer à une bicyclette un moteur électrique, alimenté par une batterie, afin de faciliter l’avancement. Il s’agit donc bien d’un vélo, confirmé par son certificat d’homologati­on estampillé par la norme européenne NF EN 15194. Cette dernière précise que l’as- sistance ne doit se faire qu’au pédalage, qu’elle doit se couper automatiqu­ement à partir de 25 km/h et en cas de freinage et, enfin, que le moteur ne doit pas disposer d’une puissance supérieure à 250 W. Néanmoins, la loi autorise l’utilisatio­n de l’assistance au démarrage jusqu’à 6 km/h pour lancer le vélo. Au-delà de cette particular­ité, comme pour un vélo classique, tout est affaire de taille de roues – afin de coller au mieux à votre morphologi­e – et de cadre – dont il existe trois grandes familles : les vélos fixes, les cadres à col-de-cygne et les pliants. Les premiers, déclinés en modèles homme ou femme et route ou VTT, sont destinés aux personnes faisant souvent du vélo, parfois sur de longues distances et à la recherche d’un VAE perfor- mant et résistant. Les seconds ont davantage une vocation “loisir” et sont adaptés aux escapades d’une après-midi, un pique-nique ou encore quelques courses au marché voisin. Quant aux vélos pliants, ils offrent à peu de chose près les mêmes prestation­s que les deux autres, mais la possibilit­é de les replier permet de les transporte­r plus aisément.

 ??  ?? Que ce soit pour des escapades de courte durée ou des randonnées de plusieurs kilomètres,
le vélo à assistance électrique est en passe de devenir le moyen de transport incontourn­able
des camping-caristes.
Que ce soit pour des escapades de courte durée ou des randonnées de plusieurs kilomètres, le vélo à assistance électrique est en passe de devenir le moyen de transport incontourn­able des camping-caristes.

Newspapers in French

Newspapers from France