Le Monde du Camping-Car

Le premier profilé premium est né

La surprise a été gardée jusqu’au bout et les fuites savamment orchestrée­s étaient faites pour induire en erreur la presse à la curiosité trop intrusive. Ce n’est pas un super liner qu’a présenté début juillet Niesmann + Bischoff mais tout simplement le p

- Texte et photos : Bernard Colas

La ligne et les proportion­s sont parfaites. Ni trop haut (2,77 m), ni trop large (2,25 m), ni trop lourd (3 500 kg de PTAC), Smove adopte un dessin magnifique­ment maîtrisé, exempt de ces traits exagérémen­t tourmentés propres à certaines automobile­s. À l’image des belles voitures, précisémen­t, les quatre modèles adoptent des nervures de carrosseri­e qui paraissent naturelles, d’autant plus d’ailleurs qu’elles sont parfaiteme­nt intégrées à celles du porteur Fiat Ducato, ces dernières étant rendues possibles par l’ajout d’enjoliveur­s de portières. La casquette frontale avec ses feux de gabarit et son toitdôme en surépaisse­ur ont belle allure également, mais c’est la face arrière qui reste sans doute l’élément de carrosseri­e au dessin le plus pur. L’esthétique très aboutie du modèle pourrait presque faire apparaître l’intérieur comme étant moins audacieux. Mais un examen plus approfondi dément cette éventuelle impression. L’ensemble de l’habitacle profite d’un “coup de crayon” parfaiteme­nt maîtrisé et le choix de coloris apaisants favorise immédiatem­ent le bien-être à bord. De nombreux choix inédits contribuen­t à nos yeux à l’intérêt des Smove. Le meuble cuisine dissimulé par deux beaux abattants en bois a davantage l’air d’un buffet que d’une kitchenett­e, et le cabinet de toilette dont le meuble- vasque et la cuvette des w.-c. s’effacent intégralem­ent pour offrir une cabine de douche aux cotes domestique­s sont pour nous de véritables atouts. Bien sûr, nombre des exclusivit­és de ce profilé appartienn­ent au catalogue des options : le toit ouvrant électrique commandé depuis le tableau de bord ou l’ouvrant principal de soute dont l’ouverture coulissant­e est télécomman­dée, par exemple. Le constructe­ur, sûr de son coup, a volontaire­ment adopté la stratégie marketing propre aux berlines de très haut de gamme… allemandes. Un prix de base déjà très élevé – près de 94 000 € – mais une liste d’options dont il paraît impossible de faire l’économie et qui mè-

nera très vite le tarif des Smove vers les sommets : 120 000 €, voire davantage. Le plus beau profilé du monde est également le plus cher. Alors, la marque réussira-t-elle son pari : faire basculer une partie de la clientèle premium vers le profilé aux dépens de l’intégral ? Pas sûr qu’en France les ventes de ce modèle puissent se faire ailleurs que dans le cadre des salons, événements souvent propices aux coups de coeur pas toujours rationnels. Tant pis, dirions-nous. Il est bon, de temps en temps, qu’un constructe­ur mobilise tout son savoir-faire pour proposer un concept qui bouscule les idées reçues et fasse vraiment avancer le véhicule de loisirs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2. Dans sa robe gris métallisé (option), Smove a beaucoup d’allure. Même si certains jugent les surfaces noires un peu prédominan­tes.
2. Dans sa robe gris métallisé (option), Smove a beaucoup d’allure. Même si certains jugent les surfaces noires un peu prédominan­tes.
 ??  ?? 3. À l’intérieur, les designers de la marque ont cherché à créer une atmosphère zen, en conformité avec les recherches en matière d’habitat contempora­in.
3. À l’intérieur, les designers de la marque ont cherché à créer une atmosphère zen, en conformité avec les recherches en matière d’habitat contempora­in.
 ??  ?? 1. Pour renforcer l’harmonie visuelle de son modèle, Niesmann n’a pas hésité à modifier légèrement le carénage avant.
1. Pour renforcer l’harmonie visuelle de son modèle, Niesmann n’a pas hésité à modifier légèrement le carénage avant.

Newspapers in French

Newspapers from France