Le Monde du Camping-Car

Ça bouge côté moteurs

L’actualité du prochain millésime des constructe­urs de porteurs est marquée par le passage à la norme Euro 6, avec à la clé de bonnes surprises pour les campingcar­istes, tous domaines confondus...

- Texte : Olivier Langin - Photos : D.R.

Certes le passage à cette nouvelle norme n’a pas été une surprise pour les constructe­urs de porteurs. Ils ont eu le temps de s’y préparer et, pour y satisfaire, ils ont eu le choix entre deux technologi­es. Celle qui a retenu le plus leur attention est la technologi­e SCR (Selective Catalytic Reduction). Pour faire simple, cela consiste à injecter dans le circuit des gaz d'échappemen­t un liquide à base d'urée désigné Adblue. Cette solution est opposée à la technologi­e LPEGR (Low Pressure Exhaust Gas Recirculat­ion) qui consiste à réduire la pollution en abaissant la températur­e des gaz d’échappemen­t. Fiat est le seul constructe­ur à utiliser cette technologi­e et conserve ce qui a fait la réputation de ses moteurs, la cylindrée de 2,3 l. En revanche, les constructe­urs ayant choisi la technologi­e Adblue ont retenu la cylindrée de 2,0 l. Tous les constructe­urs ont optimisé le système d'injection de carburant et réussi à en réduire la consommati­on. Ici, on ne parle pas d'un litre de moins mais de quelques décilitres qui, cumulés, vont constituer une épargne non négligeabl­e. Ces moteurs proposent en général trois puissances et celle qui reste d’actualité pour les camping-caristes table sur 130 ch, ce qui offre une bonne homogénéit­é sur tous les compartime­nts routiers. La montée en puissance est homogène sur tous les régimes moteur. Un argument qui devrait séduire les camping-caristes, d’autant que le couple, plus important que sur les génération­s précédente­s, est disponible plus tôt. Enfin, ceux qui ne veulent pas faire de concession sur la puissance et la cylindrée doivent se tourner vers Mercedes et le Sprinter. Le constructe­ur allemand signe un V6 de 3,0 l sur 190 ch, lui aussi estampillé Euro 6. Question châssis, le marché le plus important reste celui du châssis cabine où le Jumper de Citroën fait une entrée remarquée tout comme, dans une moindre mesure, le Boxer Peugeot en châssis classique. Pour sa part, le châssis spécial camping-car disponible sur Ducato, Transit et Master, est toujours plébiscité par les constructe­urs de camping-cars. Enfin, le châssis auvent destiné au recarrossa­ge complet est la spécialité du Ducato, Sprinter et Dailyde 3,5 à7t en châssis classique et attelé à un châssis AlKo double essieu pour le Ducato. Au-delà de sept tonnes, on entre dans le monde restreint du camping-car poids lourd sur base de camion. Pour sa part, le fourgon tôlé reste d’actualité pour toutes les transforma­tions en véhicule de loisirs et voit l’arrivée de deux nouveaux acteurs, le Talento de Fiat et le Crafter de Volkswagen.

 ??  ?? Profilé, capucine ou, comme sur la photo, intégral, les constructe­urs de camping-cars peuvent compter pour le prochain millésime sur des porteurs dotés des dernières évolutions techniques.
Profilé, capucine ou, comme sur la photo, intégral, les constructe­urs de camping-cars peuvent compter pour le prochain millésime sur des porteurs dotés des dernières évolutions techniques.

Newspapers in French

Newspapers from France