Le Monde du Camping-Car

Une vocation économique assumée

La marque économique du groupe Hymer peaufine l’ensemble de sa gamme qui s’étoffe d’un profilé compact et décline trois de ses modèles en série spéciale Perfect 10.

- Texte : Éric Haroutel - Photos : Virginie Pelagalli

Il ne faudrait pas résumer la nouvelle collection Carado à la seule série spéciale Perfect 10. Difficile cependant de ne pas y déceler l’informatio­n la plus importante de la saison quand on sait qu’en plus du nouveau compact Carado (T 135), deux des best-sellers (T 447/lits jumeaux et T 449/lit central) sont concernés. Pour le 10e anniversai­re de la marque allemande spécialisé­e sur l’entrée de gamme, ils s’enrichisse­nt de manière substantie­lle. À l’équipement de série vient s’ajouter, dans le cadre de cette version accessible moyennant supplé- ment de 4 149 à 4 699 €, antenne satellite automatiqu­e, TV 19’’ avec support, porte-vélos et store extérieur. Le style et la déco ne sont pas oubliés, puisque les trois profilés Perfect 10 intègrent de série le pack Emotion qui prévoit carrosseri­e champagne et habillage thermoform­é de la face arrière. Le constructe­ur le complète par un marquage extérieur et surtout une sellerie inédite (cuir/tissu) coordonnée avec les nouveaux habillages des placards de pavillon. Le résultat est flatteur, même si le tarif des modèles estampillé­s Perfect 10 les éloigne de la vocation initiale des Carado. Dans la continuité des précédente­s saisons, l’ensemble de la gamme reste resserré autour des propositio­ns les plus demandées : trois capucines et neuf profilés sur Fiat 130 ch, dont le nouveau T 135 évoqué plus haut. Long de 5,99 m, ce profilé compact remet le lit à la française au goût du jour. Parmi ses particular­ités, on retiendra la longueur du lit portée à 2 m, la grande penderie et un nouveau concept de cabinet de toilette modulable attenant.

Disponible à partir de 41 590 €, le T 135 n’est malheureus­ement pas en mesure d’accueillir de frigo grand volume (167 l), contrairem­ent aux autres modèles de la gamme qui peuvent le recevoir en option. Toujours au rang des nouveautés, on retiendra l’optimisati­on de plus de la moitié de la gamme : généralisa­tion du cabinet de toilette modulable sur plusieurs modèles (T 337, T 448, A461), augmentati­on de hauteur de certaines soutes et agrandisse­ment de plusieurs dînettes, nouveau lit de pavillon, etc. Assumant plei- nement sa vocation économique, la marque du groupe Hymer délaisse l’innovation, l’originalit­é et les solutions techniques onéreuses, privilégia­nt des recettes simples, moins coûteuses et qui ont fait la preuve de leur fiabilité et de leur robustesse. Fabriqués dans l’usine Capron de Neuekirch, les Carado héritent donc d’une fabricatio­n des plus classiques (panneau sandwich ossature bois) sur châssis Fiat 130 ch, identique à celle de leurs clones signés Sunlight, qui n’en diffèrent que par la décoration.

 ?? PROFILÉ ?? Parmi les meilleures ventes, ce grand profilé lit central est proposé en version Perfect 10. Il reçoit une sellerie inédite qui se marie bien avec le décor clair des placards hauts. T 449I
PROFILÉ Parmi les meilleures ventes, ce grand profilé lit central est proposé en version Perfect 10. Il reçoit une sellerie inédite qui se marie bien avec le décor clair des placards hauts. T 449I
 ?? PROFILÉ ?? T 135I Nouveauté 2017, le Carado T 135 de 5,99 m embarque un lit à la française de 2 m de long.
PROFILÉ T 135I Nouveauté 2017, le Carado T 135 de 5,99 m embarque un lit à la française de 2 m de long.
 ??  ?? Carado a modifié les lits de pavillon disponible­s en option. Plus légers, ils sont désormais équipés d’un sommier à coupelles Clima-Plux.
Carado a modifié les lits de pavillon disponible­s en option. Plus légers, ils sont désormais équipés d’un sommier à coupelles Clima-Plux.

Newspapers in French

Newspapers from France