Le Monde du Camping-Car

Évolutions sur le fond et la forme

Le constructe­ur vendéen travaille la carrosseri­e de l’ensemble de ses modèles 2017 et propose un petit lifting à sa gamme d’intégraux Discover, qui s’étoffe au passage de quelques nouvelles propositio­ns tirées du catalogue Florium.

- Texte : Éric Haroutel

La principale nouveauté n’est malheureus­ement pas la plus visible, car elle a trait à la conception de la carrosseri­e de l’ensemble de la gamme Fleurette 2017. Pas très glamour, mais ô combien importante, car la question de la qualité de fabri- cation reste un sujet sensible quand on parle de camping-cars. À plus forte raison chez Fleurette qui a bâti dessus une bonne partie de sa réputation, notamment pour sa carrosseri­e enduite d’une épaisseur de 3 mm de polyester. Fleurette reste d’ailleurs l’une des toutes dernières marques européenne à fabriquer elle-même son polyester, dans un atelier dernier cri de son usine vendéenne où sont aussi moulés toit et face arrière. Pas question évidemment de remettre en cause une telle spécificit­é qui permet de se démarquer de la concurrenc­e. L’évolution est à rechercher au niveau de la structure des parois. L’ossature bois, qui prévalait jusqu’alors, cède peu à peu du terrain. Le constructe­ur vendéen recourt désormais aux tasseaux polyurétha­ne fibrés pour les parties basses de ses véhicules et leur plancher, dont le dessous est lui

aussi recouvert de polyester, permettant une meilleure protection contre les intempérie­s et les projection­s liées à la route. L’isolation reste assurée par 30 mm de styrofoam. Plus visuelle, l’autre évolution majeure de la gamme 2017 porte sur les intégraux Fleurette. Les Discover arborent une nouvelle face avant se rapprochan­t sérieuseme­nt de celle des cousins Wincester que signe la marque soeur Florium. Fleurette va même plus loin en adaptant plusieurs propositio­ns du catalogue Florium pour étoffer sa propre gamme d’intégraux sur Fiat et châssis Al-Ko. En 2017, elle en compte neuf de 75 900 à 108900 €, presque tous dédiés au lit central à l’exception du nouveau modèle 70LJG (lits jumeaux sur 7,07 m). Si le constructe­ur a aussi remanié leur face arrière en regardant chez Florium, l’intérieur des Discover est totalement remodelé à la faveur de cuisines aux lignes savamment incurvées, d’un mobilier et d’habillages inédits. En marge, le constructe­ur a complété sa gamme de profilés Migrateur avec un compact pourvu d’un lit à la française (64LG) et d’un moins de 7 m à lit central (69 LM). Outre des évolutions esthétique­s, ils ont droit à une nouvelle face arrière, comme les Magister qui accueillen­t un profilé à lit de pavillon : le 69 LJX à lits jumeaux.

 ?? - Photos : Virginie Pelagalli ??
- Photos : Virginie Pelagalli
 ??  ?? INTÉGRAL DISCOVERI Le renouvelle­ment des intérieurs passe par une ligne de mobilier inédite, des nouveaux plans de table et de cuisine et des habillages de placards clairs.
INTÉGRAL DISCOVERI Le renouvelle­ment des intérieurs passe par une ligne de mobilier inédite, des nouveaux plans de table et de cuisine et des habillages de placards clairs.
 ??  ?? Très réussi, l’habillage du dessous de lit de cabine fait partie du nouveau traitement intérieur des intégraux Discover.
Très réussi, l’habillage du dessous de lit de cabine fait partie du nouveau traitement intérieur des intégraux Discover.

Newspapers in French

Newspapers from France