Le Monde du Camping-Car

Synergie franco-allemande

La marque allemande sous-traite à Fleurette la fabricatio­n des modèles Kepler et Jules Verne et peaufine l’ensemble de ses gammes, à commencer par les Colombus.

- Texte et photos : Éric Haroutel

Dans un marché qui voit progresser la part du fourgon au-delà de toutes les prévisions, Westfalia ne compte pas faire de la figuration. Fort de son histoire et de sa réputation, le spécialist­e allemand du fourgon aménagé haut de gamme veut se donner les moyens d’accroître ses parts de marché dans l’Hexagone. Le groupe Rapido, auquel la marque appartient depuis deux ans, l’y aide. D’une part en développan­t le réseau de distributi­on en France, ce qui aura pour effet de donner une plus grande visibilité à la marque. D’autre part en reprenant la main sur une partie de la production : présentés l’été dernier, les modèles Jules-Vernes (sur Mercedes Vito) et Kepler (sur VW Transporte­r) ont été conçus et fabriqués dans l’usine Rapido de Mayenne. Pour des questions d’organisati­on, la production de ces deux best-sellers est désormais délocalisé­e… en Vendée, chez Fleurette, autre marque du groupe Rapido. Pour autant, on nous assure que la fabricatio­n respectera scrupuleus­ement les standards en vigueur dans l’usine Westfalia où sont construits les autres modèles de la gamme. Cette année, le constructe­ur y apporte des évolutions de détails : retouches décorative­s, nouveau lit avec sommier Froli pour les fourgons Amundsen qui disposent aussi d’une nouvelle cuisine, augmentati­on de 17 cm de la hauteur disponible dans les lits supérieurs de ses modèles à

toit relevable grâce au nouveau pantograph­e qui équipe les Jules-Verne, Kepler et Club Joker, optimisati­on des rangements. Le système breveté de banquette transforma­ble (en deux tailles selon la priorité que l’on accorde à l’assise ou à la circulatio­n intérieure) se généralise sur toute la gamme Westfalia. Outre leur

ambiance décor ative plus contrastée, les quatre modèles de la gamme d’accès Colombus (dès 52 000 € sur Fiat 115 ch) reçoivent baies affleurant­es, tiroirs de cuisine avec fermeture automatiqu­e, douchette extérieure et marchepied automatiqu­e. Des détails, peut-être… mais qui ont leur importance.

 ??  ?? FOURGON COLOMBUSI Objets de la plupart des évolutions 2017, les quatre modèles de la gamme Colombus sur Fiat 115 ch reçoivent des baies affleurant­es et un marchepied automatiqu­e.
FOURGON COLOMBUSI Objets de la plupart des évolutions 2017, les quatre modèles de la gamme Colombus sur Fiat 115 ch reçoivent des baies affleurant­es et un marchepied automatiqu­e.
 ??  ??
 ??  ?? 1/2. Étendue à la plupart des modèles 2017, la banquette (désormais disponible en deux largeurs) bascule vers l’avant pour une transforma­tion aisée en lit double. La manoeuvre inverse est également très facile.
1/2. Étendue à la plupart des modèles 2017, la banquette (désormais disponible en deux largeurs) bascule vers l’avant pour une transforma­tion aisée en lit double. La manoeuvre inverse est également très facile.
 ??  ?? FOURGON COLOMBUSI
FOURGON COLOMBUSI
 ??  ?? FOURGON KEPLERI
Le toit relevable des Kepler (VW) et Jules Verne (Mercedes) est doté d’un nouveau pantograph­e qui permet d’augmenter la hauteur intérieure.
FOURGON KEPLERI Le toit relevable des Kepler (VW) et Jules Verne (Mercedes) est doté d’un nouveau pantograph­e qui permet d’augmenter la hauteur intérieure.
 ??  ?? 3/4. Parmi les évolutions de détails, la nouvelle décoration plus contrastée et la fermeture automatiqu­e des tiroirs de la cuisine.
3/4. Parmi les évolutions de détails, la nouvelle décoration plus contrastée et la fermeture automatiqu­e des tiroirs de la cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France