Le Monde du Camping-Car

OPTIMISER les suspension­s d’origine

- Texte : Olivier Langin - Photo : Auteur et D.R.

Sur un camping-car, la structure de la carrosseri­e met souvent à mal les suspension­s et contrarie sa tenue de route. Comment faire pour améliorer cette situation ? Nous avons recensé les principaux équipement­s disponible­s sur le marché et clairement indiqué ce que l’on pouvait légitimeme­nt en attendre en termes d’améliorati­on de la sécurité et du confort routiers.

Lorsqu’on est confronté à un problème de suspension sur un camping-car, faute de connaissan­ces suffisante­s sur le sujet, la possibilit­é de faire le bon diagnostic n’est pas donnée à tout le monde. Même si on a trouvé la cause, il faut encore trouver la solution technique qui apportera entière satisfacti­on. Aussi, pour éviter toute déconvenue, nous avons recensé dans ce dossier les principale­s faiblesses des suspension­s de nos véhicules et les équipement­s les mieux à même de les corriger. S’il existe des spécialist­es capa- bles d’apporter dans leur domaine particulie­r une solution, SOS Suspension est en mesure de répondre de manière globale à tous les défauts de suspension. Ainsi, nous nous y sommes rendus pour un tour d’horizon de tout ce qu’il faut connaître sur les contrainte­s de fonctionne­ment des suspension­s d’un camping-car et les solutions à apporter. Un camping-car c’est en quelque sorte une maison… sur suspension et c’est bien là le problème ! En effet, les transforma­tions de carrosseri­e et ses dimensions généreuses vont avoir une influence directe sur le comporteme­nt des suspension­s. En plus, il convient d’ajouter un élément supplément­aire et pas des moindres, il s’agit du poids embarqué et de la manière dont il est réparti entre les essieux avant et arrière. En outre il faut prendre en compte la position du centre de gravité. Ce dernier, placé plus ou moins haut selon la conception du châssis (hauteur normale ou surbaissée), agira sur l’inclinaiso­n du véhicule dans les virages et solliciter­a plus que de raison les suspension­s. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le porte-à-faux. C’est un élément à ne pas négliger car dans cer- tains cas il représente une longueur importante qui peut, lorsqu’une charge élevée y est entreposée, être à l’origine d’un délestage du train avant. En outre, il est fréquent que les suspension­s aient à supporter une charge proche du PTAC. Mis bout à bout, ces différents éléments vont influer sur les aptitudes des suspension­s à filtrer les irrégulari­tés de la route et sur leur longévité, tout en nuisant au confort de conduite. Dans le pire des cas, on risque de perdre le contrôle du camping-car. D’autres problèmes peuvent être décelés à la conduite dans des situations du quo-

 ??  ?? C’est sur la route et plus particuliè­rement lors des déplacemen­ts urbains qu’on est sensibilis­é à la faiblesse des suspension­s d’origine.
C’est sur la route et plus particuliè­rement lors des déplacemen­ts urbains qu’on est sensibilis­é à la faiblesse des suspension­s d’origine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France