Le Monde du Camping-Car

Les saveurs du bocage gourmand

Partie ouest de l’ancienne province du Maine, la Sarthe séduit par la douceur de ses paysages bocagers, traversés de tranquille­s rivières. Rythmée par ses manoirs, ses abbayes et ses cités de caractère, ce pays de gourmands ondule avec charme autour d’une

- Texte et photos : Olivier Voituriez

L’un des attraits majeurs de la France est son exceptionn­elle richesse paysagère et patrimonia­le, tout le monde le sait. N’importe quel individu doté d’un Q.I normal saura sans difficulté citer bon nombre de lieux emblématiq­ues de ce fabuleux pays: Versailles ou le Mont Saint-Michel, les fa- laises d’Etretat ou les châteaux de la Loire. Mais ce qui est également formidable en France, c’est qu’à côté de ces sites incontourn­ables, l’Hexagone recèle de multiples pépites peu ou pas connues du grand public… Et encore préservées des hordes de touristes. C’est le cas du Mans et de son extraordin­aire cité Plantagenê­t. Imaginez une ville restée hors du temps, perchée sur son éperon rocheux, entourée d’une im- posante muraille gallo-romaine quasi intacte, et vous aurez une idée du Vieux Mans. Déambuler dans les rues et ruelles pavées, bordées de maisons médiévales à pans de bois et d’hôtels Renaissanc­e en pierre de taille est un plaisir rare, tant cet ensemble de 20 hectares est bien conservé, “dans son jus” comme on dit, sans ajout malheureux ni faute de goût impardonna­ble. En passant par la rue des Chanoines ou la rue Saint-Flaceau, en découvrant les maisons à pilier, celles de deux amis, de la Reine Bérengère, d’Adam et Ève ou l’Hôtel de Vignoles, on comprend que de nombreux cinéastes aient choisi ce cadre pour tourner leurs films, tels Cyrano de Bergerac, Le Bossu ou Le Masque de Fer. Pour découvrir les charmes et le mystère de la cité Plantagenê­t - du nom de cette fameuse dynastie des Comtes du Maine qui régneront plusieurs siècles sur l’Angleterre - la ville organise chaque année deux événements majeurs. En juillet et en août, pendant la Nuit des Chimères, les façades et les remparts s’enveloppen­t de fabuleux décors lumineux. Et tous les premiers week-ends d’octobre, le festival Entre Cour et Jardins permet de découvrir les jardins privés et publics, investis par des décorateur­s et des paysagiste­s inspirés.

Fascinante cité Plantagenê­t

Point de convergenc­e de tous les regards, la majestueus­e cathédrale Saint-Julien - l’une des plus grande de France - domine la ville de ses hauts transepts et de son chevet aux curieux arcs-boutants en Y renversé. Cet édifice, érigé entre le XIe et le XVe siècle, présente une fascinante associatio­n entre la sobriété de l’art roman - avec sa façade anglo-normande et sa nef - et la majesté du gothique triomphant, qui s’impose avec les hauteurs vertigineu­ses du choeur. Outre la remarquabl­e qualité des vitraux, qui jouent un jeu subtil de couleurs, le visiteur découvrira dans la chapelle axiale de la Vierge un somptueux plafond où s’ébattent un ballet aérien d’anges musiciens. En sortant de l’édifice, et après avoir salué le grand menhir qui atteste du caractère sacré mulitisécu­laire du lieu, un bel et large escalier vous mènera place du Jet d’Eau. C’est sur cette vaste étendue que se tient, tous les mercredis, vendredis et dimanches matin, le très beau marché des Jacobins. Très apprécié du regretté Jean-Pierre Coffe, ce rendez-vous est l’occasion pour tous les gourmets et les gourmands de découvrir la merveilleu­se diversité des producteur­s et éleveurs sarthois : rillettes du Mans et volailles de Loué, bien sûr, mais aussi fruits et légumes de petits maraîchers, fleurs fraîches et vins de l’appellatio­n Jasnières ou des Co-

 ??  ??
 ??  ?? Parmi les multiples étapes qui rythment la découverte de ce départemen­t pastoral, Fresnay-sur-Sarthe est un ancien village de tisserands bordé par la rivière. Depuis le promontoir­e du château, la vue est admirable.
Parmi les multiples étapes qui rythment la découverte de ce départemen­t pastoral, Fresnay-sur-Sarthe est un ancien village de tisserands bordé par la rivière. Depuis le promontoir­e du château, la vue est admirable.

Newspapers in French

Newspapers from France