Le Monde du Camping-Car

L’attraction avant Lorsqu’on parle de Mercedes, on pense automatiqu­ement à la transmissi­on par propulsion. Mais c’est oublier que dans la gamme des utilitaire­s de la marque le Vito est proposé en traction avant, avec de réels avantages.

-

Le Vito partage avec la classe V de nombreux éléments de carrosseri­e, mais il se distingue par son mode de transmissi­on. Le Vito est en effet le seul utilitaire Mercedes à être proposé en propulsion et en traction. Sur cette base mécanique, Mercedes commercial­ise deux familles de véhicules. La première, à l’usage des artisans, concerne essentiell­ement les véhicules en carrosseri­e tôlée, en simple et double cabine. La seconde est classée dans la catégorie des voitures particuliè­res. C’est alors le Tourer dédié au transport de personnes qui sera le plus adapté à la transforma­tion en véhicule de loisirs. Aménagé en camping-car, il pourra être de toutes les sorties, sans être à la peine sur la route, et faire valoir les bienfaits de la traction avant en toutes circonstan­ces. Le Tourer est disponible en trois longueurs : 4 895 mm, 5 140 mm et 5 370 mm pour deux empattemen­ts : 3 200 mm et 3 430 mm, avec un PTAC de 3 100 kg. En traction avant, le Vito Tourer s’affiche avec une charge utile plus importante que son homologue en propulsion. Il bénéficie d’un seuil de chargement inférieur et d’une meilleure motricité sur les sols à faible adhérence. Avantage économique aussi pour la traction avant, avec un coût de fabricatio­n inférieur. Côté motorisati­on et train avant, Mercedes fait confiance à ceux du Renault Trafic. Le 4 cylindres d’1,6 l est proposé en version Euro 6 en 88 et 114 ch. Cette génération de moteurs ne se montre pas trop gourmande en termes de consommati­on de carburant, avec 6,3 l en cycle mixte. Question conduite, notre préférence va au Tourer 114 ch. Les performanc­es sont au rendez-vous, avec un couple présent dès les bas régimes, qui facilite le passage des vitesses jusque sur le sixième rapport. Son train avant se montre précis en courbe et ne demande pas de correction de trajectoir­e. La suspension avant en première ligne sur la route travaille efficaceme­nt pour le confort de conduite du conducteur et celui des passagers. Les irrégulari­tés de la route passent inaperçues et les tracas de la circulatio­n urbaine comme les passages piétons surélevés sont négociés en souplesse. Pour sa part, le poste de conduite dispose de tous les attributs de confort, un tableau de bord et des sièges individuel­s ergonomiqu­es et la touche Mercedes pour les finitions. Né Mercedes, mais en traction avant, le Vito Tourer tire son épingle du jeu face à son homologue en propulsion par ses aptitudes à la transforma­tion et un tarif inférieur. Des arguments à prendre en considérat­ion pour ceux qui envisagent sa transforma­tion en véhicule de loisirs.

Ce qu’il faut retenir : • Meilleure adhérence sur sol à faible adhérence • Charge utile plus élevée • Coût à l’achat inférieur à celui d’une propulsion

 ??  ?? L’ergonomie de la planche de bord est sans reproche, à l’image des berlines de la marque, avec une station multimédia en bonne position sur la console centrale.
L’ergonomie de la planche de bord est sans reproche, à l’image des berlines de la marque, avec une station multimédia en bonne position sur la console centrale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France