Le Monde du Camping-Car

Un parking d’au moins 500 places accueiller­a bientôt voitures et camping-cars

-

Al’image de très nombreuses cités touristiqu­es, StValéry-sur-Somme, la “capitale” de la baie de Somme, entend réguler le trafic automobile et réduire le nombre de véhicules en ville. Le maire, Stéphane Haussoulie­r, a d’ailleurs confié à notre confrère Le Courrier Picard qu’il souhaitait aller vite sur ce dossier, “car il y a trop de voitures à Saint-Valery. On n’a plus de places, on n’a plus que des parkings. Le risque est que l’on donne une image détestable de la ville”. Un constat qui épargne en partie les camping-cars puisque – comme le rappelle l’édile - la municipali­té a déjà réussi à interdire les camping-cars en centre-ville. Ils disposent en effet d’une aire de 160 places dans le quartier du collège. Pour autant le projet d’aménagemen­t d’un parking paysager de 500 places, à l’entrée est de la commune, devrait également concerner les camping-cars. Les usagers trouveraie­nt aussi sur place “un pôle services”, avec des toilettes et un lieu d’accueil touristiqu­e, antenne de l’office de tourisme valéricain. Ce parking, déjà utilisé lors de certains événements comme la Transbaie, restera payant, avec un système automatisé. La municipali­té l’affirme, depuis cet espace les visiteurs pourraient rejoindre le centre-ville en toute sécurité par le chemin existant, réservé aux piétons et aux cyclistes. Des modes de transport non polluants devraient même leur être proposés (locations de vélo et transferts en navette électrique). Pour le maire, si la passerelle est construite rapidement, le parking pourrait ouvrir dès l’été prochain.

 ??  ?? Le projet de Saint-Valéry a été confié au syndicat mixte Baie de Somme-Grand littoral picard, qui a parmi ses compétence­s la gestion des flux touristiqu­es dans les communes membres.
Le projet de Saint-Valéry a été confié au syndicat mixte Baie de Somme-Grand littoral picard, qui a parmi ses compétence­s la gestion des flux touristiqu­es dans les communes membres.

Newspapers in French

Newspapers from France