Le Monde du Camping-Car

Ueillent les camping-cars…

-

Aignan (32) i Piolenc (84) i

boutique de produits de la ferme, dans une cave viticole ou au bord d’un étang de pêche – mais qui se sont laissés séduire au fur et à mesure des rencontres. “Au début, on m’a presque déconseill­é de le faire. Les échos que j’avais du milieu du camping-car n’étaient pas très positifs. Au final, presque tous jouent le jeu de consommer sur place, mais surtout j’ai rencontré des gens détendus, charmants, qui prennent le temps, nous invitent à partager un verre et passent s’approvisio­nner dans les fermes voisines. C’est devenu un vrai plaisir, vraiment je ne regrette pas”, nous a déclaré Thierry Leguy, qui gère le Domaine des Trois Étangs à Fontaine-sous-Jouy (27). En même temps, mieux vaut ne pas se lancer dans cette activité en rêvant de fortune, Fontaine-sous-Jouy (27) i

c’est visiblemen­t peine perdue. Car tous nous l’ont confié, ils font en sorte de proposer des tarifs raisonnabl­es, dans la moyenne de ce qui se pratique autour de chez eux, qui leur permettent de rentrer dans leur frais mais ne leur rapportent rien, ou si peu. D’autant qu’ils donnent de leur temps pour entretenir les lieux, partager des informatio­ns touristiqu­es sur leur région ou faire découvrir une activité profession­nelle hors du commun. Mickaël Picard, du Domaine du Marais, à Carsix (27), en a pr is son par ti : “Nous sommes bouilleurs de cru ambulants, les campingcar­istes sont très curieux de découvrir les alambics. Je leur fais aussi souvent des démonstrat­ions avec mon chien de travail pour les moutons. Ça prend du temps mais Carsix (27) i Saint-Biez-en-Belin (72) i

c’est un vrai choix de notre part que de le leur consacrer.” Beaucoup d’entre eux ont aussi fait évoluer leurs installati­ons d’origine, qui en installant des bornes électrique­s, qui en bétonnant une rampe pour les vidanges. Des travaux souvent réalisés de leurs propres mains, donc relativeme­nt peu onéreux, mais qui montrent une vraie volonté de recevoir dans les meilleures conditions, sans garantie d’un retour sur investisse­ment. Martial Bonifassy, qui vient d’ouvrir la Ferme aux Buffles, à Aignan (32), est de ceux-là : “Je prévois de faire des travaux d’ici l’été prochain, pour parfaire l’installati­on électrique et être en mesure de proposer les vidanges. C’est un investisse­ment à l’aveugle mais je crois en la demande des camping-caristes pour ce type d’aires.”

 ??  ?? De l’espace, de la verdure et un accueil chaleureux, voilà ce que les campingcar­istes viennent chercher quand ils font le choix de s’arrêter sur une aire privée.
De l’espace, de la verdure et un accueil chaleureux, voilà ce que les campingcar­istes viennent chercher quand ils font le choix de s’arrêter sur une aire privée.

Newspapers in French

Newspapers from France