Le Monde du Camping-Car

L’OT d’Auch répond à notre lecteur

- P/o le directeur S. Pechcontal, Sabine Darrieutor­t, Adjointe de direction, OT du Grand Auch

Suite à la parution du courrier de M. Inizan dans les pages “courrier des lecteurs” du numéro 286 de novembre 2016, nous souhaiteri­ons, si possible, que les éléments de réponse que nous avons fournis à Monsieur Inizan par courriel puissent être publiés. Nous vous remercions par avance de votre concours. Bonjour Monsieur INIZAN,

C’est avec intérêt que nous avons pris connaissan­ce de vos remarques concernant votre séjour à l’aire de camping-cars de l’Île Saint-Martin, à Auch, le 11 septembre 2016. Nous gérons cette aire. En effet des manifestat­ions se déroulent toute l’année dans notre ville et les plans de déviation sont gérés par des services de la collectivi­té. Nous ne manquerons pas de nous assurer que l’accès à l’aire reste facile. À l’entrée de l’aire, une nouvelle signalétiq­ue est en cours d’édition, elle guidera pas à pas quand l’écran est peu ou pas lisible, lors de fortes chaleurs. Quant à ce souci de mauvaise lisibilité en cas de soleil, il a été signalé au constructe­ur et nous attendons une solution pour y remédier. Quand un usager achète 24 h de stationnem­ent il a droit à trois crédits d’eau (3 x 10 minutes dans un maxi de 100 l) ; quand il achète 48 h de stationnem­ent il dispose de cinq crédits d’eau, quand il achète 72 h de stationnem­ent il dispose de sept crédits d’eau. Cela est noté sur le panneau qui donne les explicatio­ns des tarifs et détaille le texte à l’écran quand celui-ci est invisible. Nous l’avons répété, depuis le milieu de cette semaine, sur la borne d’eau pour mieux informer. Il y a bien de l’eau potable à la borne de services. Les bornes de branchemen­ts électrique­s sont au nombre de seize, réparties sur quatre bornes côté chemins de circulatio­n. En effet, certains camping-caristes s’y installent. Un agent de notre office de tourisme venait toutes les fins d’après-midi du lundi au vendredi en juillet et août et régulièrem­ent en juin et septembre, et nous n’avons pas relevé d’incivilité ou de gêne occasionné­es par ce genre de cas. (…). Soyez assuré que, soucieux de vos remarques, nous faisons tout notre possible pour améliorer notre aire, ouverte depuis le 3 juin dernier, dans les meilleurs délais. Nous espérons que malgré tout vous garderez un bon souvenir de notre ville et que nous aurons le plaisir de vous accueillir de nouveau.

C’est le décret 2016/723 publié au J.O. le 31 mai dernier qui a supprimé l’obligation de la visite médicale comme moyen d’obtention ou de renouvelle­ment du permis BE. La seule exception à cette nouvelle règle concerne les titulaires de permis renouvelab­les périodique­ment pour des raisons médicales graves (voir articles du Code de la Route R 221-10 et R 226-1). Si ce n’était pas votre cas, et que votre permis de catégorie “BE” était renouvelé de façon périodique classique, vous récupérez automatiqu­ement, selon le principe du droit acquis, la jouissance de votre permis, considéré désormais comme permanent. Attention, cela n’est pas le cas pour les CE et DE qui se rattachent au groupe des permis “lourds” C et D nécessitan­t un contrôle médical périodique. Vous pouvez donc tracter avec votre fourgon le porte-voiture, sous réserve que le fourgon soit homologué pour tracter le poids équivalent de votre porte-voiture + la voiture, et que le poids réel de l’ensemble ne dépasse pas le PTRA de votre fourgon (voir mention F3 sur le certificat d’immatricul­ation), ce au risque d’être en infraction vis-à-vis du Code de la Route. Dernier point concernant le permis BE, il n’est pas nécessaire, selon les autorités, de faire changer le document (papier) du permis de conduire, le message ayant été diffusé auprès des gendarmeri­es et forces de police. En revanche, si vous allez à l’étranger, mieux vaut demander un échange du permis.

Newspapers in French

Newspapers from France