Le Monde du Camping-Car

À l’entretien

Pour que les actions du conducteur soient les plus pertinente­s, encore faut-il que la mécanique soit en parfait état de marche. L’entretien est non seulement un gage de sécurité sur la route mais il permet également de réduire les frais d’utilisatio­n.

-

Ne pas faire entretenir son moteur (vidange, remplaceme­nt des filtres…) c’est, en plus de prendre le risque d’affronter des pannes coûteuses, la cause d’une surconsomm­ation importante de carburant : elle peut aller jusqu’à environ 2 lit re s s u p p l é me n t a i re s a u x 100 km. De même, un défaut de réglage du train avant occasionne­ra une usure anormale et prématurée des pneus ainsi qu’une surconsomm­ation de car bur ant. Idem pour des freins en mauvais état car, par exemple, les plaquettes peuvent frotter légèrement et co n t i nu e l l e me n t sur les disques. Enfin, des amortisseu­rs usés occasionne­nt non seulement une surconsomm­ation mais ils ont en plus une incidence sur la sécurité : le véhicule prend plus de roulis et de tangage, la distance de frei- nage s’allonge dangereuse­ment et le risque d’aquaplanin­g est accru. Mieux vaut donc les contrôler régulièrem­ent et prévoir un remplaceme­nt aux alentours des 80 000 km. De même, pensez au niveau de lave-glace. Dans le cas contraire, vous risquerez de faire fonctionne­r les essuie-glaces à sec, ce qui les dégraderai­t rapidement. Le gonflage des pneus, toujours réalisé à froid, doit correspond­re à la pression indiquée par le constructe­ur (elle peut être inscrite à l’intérieur de la portière avant gauche, dans le carnet de bord ou encore sur la trappe à carburant). Ne pas oublier que des pneumatiqu­es sous gonflés entraînent une surconsomm­ation d’environ 3 % pour un déficit de seule- ment 0,3 bar. Sans parler du risque d’éclatement encouru. Comme le camping-car roule généraleme­nt toujours chargé, il est préférable d’opter pour la pression “en charge”. Attention, toutes les stations ne permettent pas d’attendre la pression préconisée, qui peut dépasser généraleme­nt les 5 bars.

 ??  ??
 ??  ?? La pression des pneus doit être vérifiée régulièrem­ent : non seulement elle conditionn­e la sécurité mais elle évite aussi de surconsomm­er.
La pression des pneus doit être vérifiée régulièrem­ent : non seulement elle conditionn­e la sécurité mais elle évite aussi de surconsomm­er.

Newspapers in French

Newspapers from France